RTFlash

Matière

Une éolienne géante de 15 MW capable d'alimenter une petite ville…

Dans le secteur de l’éolien offshore, Siemens Gamesa est le leader du marché. Son « best-seller » actuel, commercialisé depuis l’année dernière, est une machine de 8 MW, la SG 8.0-167 DD. Ce modèle, dont les pales ont une longueur de 81,5 mètres et le rotor un diamètre de 167 mètres, équipera vraisemblablement les premiers parcs offshore français.

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) développe actuellement un prototype encore plus gigantesque de 14 MW qui pourrait même être débridé à 15 MW avec la fonction « Power Boost ». Les dimensions de ce colosse devraient battre les records de l’Haliade-X de General Electric : des pales de 108 mètres (1m de plus), fabriquées en une seule pièce, et un rotor de 222 mètres (2 de plus). Une seule de ces machines pourra fournir suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation d’environ 18.000 ménages européens.

Toutes ces turbines sont caractérisées par un entraînement direct de la génératrice, ce qui réduit le nombre de composants en rotation et par conséquent les opérations et les coûts de maintenance. Un avantage important pour des éoliennes offshore, d’autant qu’il s’accompagne d’une réduction du poids et des dimensions de la nacelle. Cela facilite son transport et son montage sur le mat, en pleine mer, lesquels sont des opérations délicates et coûteuses. En théorie, 900 de ces éoliennes marines géantes pourraient produire, en moyenne annuelle, autant d'électricité que l'ensemble de nos barrages, qui assurent environ 10 % de la production nationale totale d'électricité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Révolution Energétique

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top