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Une entreprise espagnole réinvente le moteur à explosion
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L'entreprise espagnole INNengine vient de lancer un moteur tout à fait inédit : un moteur à un temps... avec tous les avantages d'un moteur à deux temps. Ce nouveau moteur baptisé e-Rex est en effet un moteur à deux temps, c'est-à-dire qu'il a deux mouvements (deux courses) dans son processus de combustion. Toutefois, contrairement à la plupart des moteurs à deux temps classiques, il ne brûle pas d'huile et n'a pas besoin d'utiliser ses propres mouvements pour se lubrifier ou se refroidir.
Ces opérations s'effectuent séparément, comme c'est le cas pour un moteur automobile classique à quatre temps. Plus précisément, il n'y a dans l'e-Rex d'INNengine, comme dans un moteur à deux temps, que la compression et la combustion, l'admission et l'échappement se produisant simultanément. Ce moteur de à 500 cm³ est également plus puissant (126 chevaux), malgré sa taille compacte, et plus efficace d'un point de vue thermodynamique que les moteurs à quatre temps.
L'e-Rex a une configuration à pistons opposés dans laquelle on trouve quatre pistons de chaque côté, soit huit en tout. Elle offre un fonctionnement en douceur, avec très peu de bruit et de vibrations, tandis que le conditionnement permet de conserver un moteur de petite taille. Ce moteur d'INNengine pourrait être très utile pour les voitures puisqu'il prolongerait, selon le créateur, l'autonomie des véhicules électriques hybrides, notamment grâce à sa faible consommation et à son aspect compact. Il permettrait aussi de réduire la taille et le poids de la batterie et, ainsi, d'offrir une meilleure option de conduite sur de longues distances – en particulier s'il peut fonctionner comme une option multi-carburant. Étant donné que les batteries restent encore aujourd'hui l'élément le plus lourd et le plus coûteux d'un véhicule électrique, « cela pourrait être une aubaine », conclut l'entreprise.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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Melissa
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