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Les enjeux et les tendances du prochain CES

Une « fenêtre ouverte » sur l'industrie électronique 2005

Le 6 janvier prochain, le CES (Consumer Electronic Show) ouvrira ses portes à Las Vegas, sur 320.000 m2. C'est le premier salon américain de l'électronique professionnelle et grand public, et encore plus particulièrement cette année, en l'absence du salon Comdex Fall. On y attend 2400 exposants, 135.000 visiteurs dont 4000 journalistes spécialisés.

Les grandes tendances 2005

Comme chaque année, on va y découvrir les tendances à venir et on ne va pas manquer de nouveautés et dans tous les domaines.

La croissance, mais en volume seulement

Les chiffres de croissance à 2 chiffres seront courants en 2005, mais il s'agit de volumes. Le grand problème de l'industrie électronique est une chute vertigineuse des prix : une clé USB de 256 Mo est a 30 $ aujourd'hui contre 150 $, il y a 2 ans ! Certains constructeurs qui ont une croissance de 30 %, ont un chiffre d'affaire »flat » : du jamais vu !

Un gigantesque marché de services payants

Le marché : 2 milliards de téléphones portables et plus d'un milliard de PC, sans compter des milliards d'objets mobiles à venir, qui se connecteront sans fil. Autant dire que les « marchands » de services sont à l'affût. Microsoft ne sera pas le dernier, ce qui ne surprendra personne. La généralisation du multimédia augmente la variété et la qualité des services proposés.

L'informatique vire vers les loisirs

Il y a quelques années, le PC, c'était Word et Excel ! Maintenant, c'est un magnétoscope, une chaîne hi fi, un téléphone, un appareil photo. Le PC, baptisé MediaCenter devient le centre de vos loisirs et utilise le poste TV comme écran. Plus besoin de fils entre tous ces objets : des liaisons sans fil. On s'alimente en données multimédia via Internet : exit les CD, DVD vidéo du commerce. C'est un phénomène inéluctable qui attend les éditeurs s'ils n'arrivent pas à trouver un nouveau moyen de distribuer leurs oeuvres à un prix raisonnable.....

Les objets e-media

Ils arrivent en grand nombre : après les baladeurs audio, voici les baladeurs vidéo, les PhotoPhones, les téléphones vidéo, les appareils photo et caméscopes numériques sans fil.

Les microprocesseurs

Généralisation de la gravure 0,09µ chez tous les constructeurs et évolution future des processeurs vers la technologie « Dual Core » : 2 processeurs dans un seul chip, ce qui va pratiquement doubler la puissance sans toucher à la fréquence, devenue la «bête noire » des fondeurs, à cause de la dissipation thermique, de plus en plus incompatible avec des PC mobiles.

Des mobiles et encore des mobiles...

Leur part devient prépondérante. La croissance des ventes est double de celle des modèles de bureau qui se raréfient. Conséquence : une baisse des prix fulgurante en un an : on trouve maintenant des offres très convenables à 800 ? ttc. Les PDAs reprennent du poil de la bête depuis la sortie de nombreux modèles à 200-300 ?. N'oublions pas la montée des SmartPhones qui sont des téléphones portables avec des fonctions PC, dont en particulier des fonctions internet.

La téléphonie classique est morte

C'estle rush pourVoIP (Voiceon IP) qui permet de téléphoner en utilisant lnternet comme vecteur de transport : l'avantage : un coût quasi nul et indépendant de la distance. Les utilisateurs veulent se débarrasser des tarifs prohibitifs des opérateurs traditionnels. Ces derniers ont vu venir le vent et pour sauver leur vie, commencent à proposer ce type de service : British Telecom se donne 5 ans et 15 milliards de £ pour basculer toute sa téléphonie en VoIP. Il y a de nombreuses solutions qui ne nécessitent même pas de PC. VoIP s'utilise aussi bien en poste fixe qu'en portable : Net2phone va démontrer au CES, le premier portable VoIP qui se connecte aux « hot spots »wifi.

Le « sans fil est demandé par tous

C'est l'explosion de la demande : tout le monde en veut, et de préférence avec du haut débit. Les technologies proposées sont nombreuses et les solutions arrivent : 3G, IEEE 802.11n WiFi à 100 Mbps, 802.16 WiMax, 802.15 UWB et d'autres. Les réseaux sans fil « hot spots » ont une croissance annuelle supérieure à +50 % pour les années actuelles et à venir et deviennent des outils marketing incontournables pour lieux publics, aéroports, trains, centres commerciaux, restaurants,....

Le « haut débit » enfin démocratisé

C'est la clé du développement de l'informatique 2005. Sans haut débit, point de salut ! Les prix se sont effondrés en 2004 et cela va continuer en généralisant les débits 5-15 Mbps (ADSL 2+) et au-delà (VDSL). La demande de haut débit est encore plus forte dans le monde « wireless » et la téléphonie cellulaire 3G a de sérieux concurrents, à partir de solutions WiFi ou WiMax.

Grâce à la technologie sans fil WiMax, même les utilisateurs situés dans les campagnes éloignées pourront accéder à Internet haut débit, ce qui sera aux télécommunications ce que l'autoroute a été à la route.

N'oublions pas le « partage »grandissant d'une liaison haut débit par plusieurs utilisateurs dans une PME ou dans une maison, grâce au routeur wifi à moins de 80 $ maintenant.

Le DVD « tue » le CD

Depuis un an, la lutte devient inégale. Les graveurs DVD 4,7 Go, à moins de 100 $ ont achevé le CD. Aux USA le média vierge DVD-R est à 0,35 $ ! Au CES, avalanche des graveurs DVD DL (double couche à 8,5 Go). On voit arriver le DVD fi Ray qui offrira, dès 2005 de 15 à 50 Go de capacité.

Développement des nano-technologies et biométrie

C'est l'avenir. Ces technologies auront une place croissante dans notre vie quotidienne, aussi bien dans nos loisirs, qu'en médecine ou pour la sécurité. Bientôt, les faux papiers n'auront plus cours.....

Des capacités de stockage en flèche

Les données multimédia »coûtent cher » à stocker. L'unité de mesure est maintenant le Go et non plus le Mo. Au CES, on va trouver des disques 400 Go, des HD-DVD de 25 Go, des mémoires flash de 10 Go, des mini-disques et des micro-disques de plusieurs Go (nouveau magnétoscope JVC à micro-disque 4 Go). Et cela avec un prix qui descend en dessous de 1$/Go.

RFID : la révolution de demain

Ces petites puces émettrices vont graduellement remplacer les codes Barres. Leur avantage : elles n'ont pas besoin d'être »vues » par le lecteur. On peut donc gagner un temps précieux : qui ne rêve pas de passer à la caisse avec un caddy plein en moins de 2 secondes ! Plusieurs milliards de puces RFID seront en service à l'horizon 2009. Beaucoup d'applications déjà en cours comme la circulation des bagages dans les grands aéroports US. Des applications de sécurité sont aussi à prévoir.

2005 sera l'année de l'explosion du multimédia sans fil

C'est ainsi que l'on peut conclure en quelques mots, après cette pré-visite du salon. Tout le monde sera touché, puisque le PC se déplace du bureau de plus en plus vers la maison et les loisirs. La baisse de prix continuelle rend accessible ces technologies à tous : plus de 40 millions de téléphones portables en France à fin 2004 dont déjà plusieurs millions de photophones.

Article rédigé gracieusement par Michel Lemallier, consultant, spécialiste des produits du futur

CES

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