Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Enfin un modèle de cortex cérébral humain à partir de cellules-souches
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'étude du développement cortical humain a des implications majeures pour une meilleure compréhension du cerveau et de maladies qui peuvent l'affecter. Mais une telle étude se heurte au problème de la rareté des modèles expérimentaux.
Beaucoup de maladies neurologiques et psychiatriques comme l'épilepsie, l'autisme, la maladie d'Alzheimer trouvent leur origine dans le cortex cérébral. Des recherches sont donc nécessaires afin d'étudier les neurones. La difficulté réside dans le fait que les études sur les animaux ne sont pas très intéressantes car le cortex cérébral humain est très différent de celui de l'animal.
Des chercheurs de l'Université de Bruxelles, en coopération avec l'INSERM, l'Université de Poitiers et de l'Universiteit Antwerpen sont parvenus à produire des neurones corticaux à partir de cellules-souches pluripotentes (cellules fabriquées en laboratoire, depuis des cellules humaines adultes). Ensuite, ces cellules-souches ont été transplantées avec succès chez la souris.
Ces travaux démontrent que, chez l'homme, les neurones corticaux générées in vitro à partir des cellules-souches iPSC peuvent développer des propriétés complexes caractéristiques du cortex cérébral, offrant ainsi des possibilités d'observation et d'expérimentation sans précédent pour la modélisation des maladies du cortex humain et la recherche de thérapies adaptées.
Ce nouveau modèle expérimental de cortex cérébral humain permet par ailleurs de surmonter les obstacles éthiques empêchant les études réalisées directement sur le cerveau humain.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du sein : une piste pour bloquer la formation de métastases
À Grenoble, des chercheurs d’une unité Inserm viennent de mettre à nu un mécanisme moléculaire qui permet aux cellules de cancer du sein de se déplacer et de conduire à la formation de métastases. ...
Le blocage des molécules de sucre arrête la propagation du virus de la grippe chez la souris
Les scientifiques savent depuis longtemps que certains virus et bactéries déclenchent des infections en s’attachant d’abord aux molécules de sucre présentes à la surface des cellules tapissant les ...
La vitamine D contre l'épilepsie
Le déficit en vitamine D est fréquent parmi la population épileptique. Des données suggèrent que supplémenter ces patients peut favoriser la réduction de la fréquence des crises et améliorer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 193
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :