Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Les enfants partagent quand ils collaborent, mais pas les chimpanzés
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs en Allemagne et aux États-Unis ont découvert que dès trois ans, les enfants partagent équitablement les jouets avec leurs camarades, mais uniquement s'ils ont travaillé ensemble pour les obtenir. Sous la conduite de l'institut Max Planck d'anthropologie évolutive en Allemagne, l'étude suggère que le partage chez l'enfant est un phénomène collaboratif. En opposition complète, les chimpanzés ne montrent jamais un tel partage, et leur comportement ne présente aucun indice d'une relation collaborative. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature.
Avec leurs collègues de l'université de Harvard et de l'université d'état du Michigan aux États-Unis, les chercheurs allemands ont également constaté que les enfants qui reçoivent une récompense 'gratuitement' et pas pour leur coopération tendent davantage à la garder pour eux-mêmes. Il en va de même pour des enfants qui travaillent côte à côte mais n'interagissent pas : ils ne partagent pas les jouets.
Des études ont montré que les humains adultes génèrent la majeure partie de leurs ressources lorsqu'ils collaborent avec d'autres. Les adultes font l'effort de partager en termes d'impartialité, mais aussi d'équité. Les enfants ont une nature plus égoïste. Cette dernière étude montre néanmoins comment des enfants âgés de trois ans comprennent qu'une récompense a été obtenue ou non en collaboration, ce qui influence le partage des jouets avec les autres.
Pour l'étude, l'équipe a regroupé par paires des enfants de 2 à 3 ans, leur demandant de manipuler un dispositif pour obtenir des jouets (des billes). Dans la première partie, les enfants devaient tirer en même temps chaque extrémité d'une corde afin de rapprocher une planche portant les billes. Une fois l'action terminée, les enfants pouvaient avoir les jouets, mais l'un avait trois billes et l'autre une seule. Ce cas a été comparé avec une situation d'imprévu, avec la même distribution de jouets mais sans collaboration.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment l'épigénétique influence la création des souvenirs
Lorsqu’un souvenir est créé, le cerveau subit des modifications physiques et fonctionnelles appelées "trace mnésique". Une trace mnésique représente les schémas d’activité spécifiques et les ...
La dopamine permet de sélectionner les événements à mémoriser
Chez les mammifères, la création de souvenirs nécessite que les connexions entre les neurones soient modifiées au sein de l’hippocampe, une structure du lobe temporal. Aujourd’hui, les modélisations ...
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 219
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :