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Les enfants partagent quand ils collaborent, mais pas les chimpanzés

Des chercheurs en Allemagne et aux États-Unis ont découvert que dès trois ans, les enfants partagent équitablement les jouets avec leurs camarades, mais uniquement s'ils ont travaillé ensemble pour les obtenir. Sous la conduite de l'institut Max Planck d'anthropologie évolutive en Allemagne, l'étude suggère que le partage chez l'enfant est un phénomène collaboratif. En opposition complète, les chimpanzés ne montrent jamais un tel partage, et leur comportement ne présente aucun indice d'une relation collaborative. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Avec leurs collègues de l'université de Harvard et de l'université d'état du Michigan aux États-Unis, les chercheurs allemands ont également constaté que les enfants qui reçoivent une récompense 'gratuitement' et pas pour leur coopération tendent davantage à la garder pour eux-mêmes. Il en va de même pour des enfants qui travaillent côte à côte mais n'interagissent pas : ils ne partagent pas les jouets.

Des études ont montré que les humains adultes génèrent la majeure partie de leurs ressources lorsqu'ils collaborent avec d'autres. Les adultes font l'effort de partager en termes d'impartialité, mais aussi d'équité. Les enfants ont une nature plus égoïste. Cette dernière étude montre néanmoins comment des enfants âgés de trois ans comprennent qu'une récompense a été obtenue ou non en collaboration, ce qui influence le partage des jouets avec les autres.

Pour l'étude, l'équipe a regroupé par paires des enfants de 2 à 3 ans, leur demandant de manipuler un dispositif pour obtenir des jouets (des billes). Dans la première partie, les enfants devaient tirer en même temps chaque extrémité d'une corde afin de rapprocher une planche portant les billes. Une fois l'action terminée, les enfants pouvaient avoir les jouets, mais l'un avait trois billes et l'autre une seule. Ce cas a été comparé avec une situation d'imprévu, avec la même distribution de jouets mais sans collaboration.

Cordis

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