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Les enfants en surpoids plus sensibles à la publicité alimentaire
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On sait que la publicité alimentaire spécialement orientée vers les enfants constitue un facteur aggravant de risque de surpoids. Plusieurs études ont en effet montré, auprès d’élèves de maternelle, que ceux-ci jugent meilleur un même aliment enveloppé dans l’emballage d’une marque que lorsqu’il est présenté dans un paquet anonyme.
En utilisant l’imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf), qui permet d’identifier les zones activées chez l’enfant lors de la visualisation d’images de nourriture, des chercheurs du Missouri ont observé les réactions cérébrales d’enfants lorsqu'ils sont exposés à la vision de marques alimentaires par le biais de la publicité.
Cette étude a porté sur une vingtaine d'enfants, âgés de 10 à 14 ans, dont 10 obèses. Ces enfants ont été invités à visionner des films présentant des images de marque en alternance avec des images brouillées.
L'Imagerie cérébrale fonctionnelle a permis de constater que, chez les enfants de poids normal, la vision des marques alimentaires enclenchait une activation des zones cérébrales liées au contrôle. En revanche, pour les enfants obèses, cette même vision provoquait au contraire l'activation d'autres ères cérébrales liées au circuit de la récompense.
Ces travaux ont pu montrer de manière rigoureuse que, lorsqu'ils sont exposés à la vision de marques alimentaires, les enfants de poids normal et les enfants obèses ont des réactions cérébrales très différentes.
Alors que les premiers déclenchent un mécanisme lié à la régulation et au contrôle de l'appétit, les seconds activent un mécanisme associé à la pulsion et à la récompense. Ces résultats expliqueraient pourquoi les enfants en surpoids sont beaucoup plus vulnérables que les autres à l'impact de la publicité pour les marques alimentaires.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
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- Publié dans : Médecine
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jack Teste-Sert
23/07/2016Il est primordial de pousser les enfants à pratiquer des sports très tôt, par exemple faire de la natation ou du vélo (qui serait préférable à la marche contre l'obésité, à condition de réduire les boissons et barres chocolatées sucrées...).
- http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/sport-velo-m...
Beaucoup bouger incite également à moins manger du gras ! .