RTFlash

Les enfants actifs auront moins de risque de fracture quand ils grandiront

Une récente étude suédoise, présentée dans le cadre d'un colloque de médecine sportive à Chicago, montre que les enfants physiquement actifs auront moins de risque de fracture quand ils seront plus âgés.

L'étude a été menée par Bjorn Rosengren et ses collègues de l'Hôpital Skane. Afin de vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont mené pendant six ans une étude sur 2.395 enfants suédois âgés de sept à neuf ans au début de l'étude. Sur cette population, deux groupes ont été formés, le premier regroupant 362 filles et le deuxième 446 garçons, et ont été soumis à 40 minutes d'exercice physique quotidien à l'école.

Le groupe témoin était constitué de 780 filles et 807 garçons, qui pratiquaient 60 minutes d'éducation physique par semaine. Pendant la durée de cette étude, les chercheurs ont enregistré 72 fractures dans le groupe d'intervention et 143 fractures dans le groupe témoin. Les scientifiques ont pu constater une augmentation de la densité osseuse dans les deux groupes.

Comme le souligne le Docteur Rosengren, "L'activité physique accrue au cours de l'enfance permet incontestablement de se constituer une masse osseuse plus importante et des os plus résistants, ce qui réduit globalement le risque de fracture. C'est une raison supplémentaire pour inciter les enfants à pratiquer régulièrement un sport".

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

SWR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top