Vivant
Un enfant atteint d'une grave malformation est sauvé grâce à une imprimante 3D
- Tweeter
-
-
0 avis :
On connaissait déjà l'imprimante 3D dans l'industrie mais cette nouvelle technique est également en train de s'imposer rapidement dans le domaine biologique et médical.
C'est ainsi qu'un jeune garçon habitant l'Ohio, aux États-Unis, Kaiba Gionfriddo, a réussi à surmonter des problèmes respiratoires potentiellement mortels grâce à cette technique d'impression 3D qui a permis de fabriquer sur mesure une petite prothèse en plastique qui a été implantée dans la gorge de l'enfant lorsqu'il avait deux mois et lui a permis de respirer normalement.
Collaborant avec les ingénieurs, les médecins ont réussi à concevoir en quelques jours cet implant en forme de tube qui a parfaitement rempli sa fonction et a sauvé la vie de l'enfant. Grâce à cette innovation thérapeutique surprenante, l'enfant est sorti de l'hôpital au bout de quelques semaines.
Agé à présent de 20 mois, l'état de santé global de cet enfant s'est considérablement amélioré et les médecins envisagent à présent d'ôter cet implant.
Rappelons qu'en début d'année, une autre équipe américaine avait réussi à concevoir et à produire par la même technique d'impression 3D une oreille biocompatible fonctionnelle.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 868
- Publié dans : Médecine
- Partager :