Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Energy Observer ouvre l'ère de la navigation propre et durable
- Tweeter
-
-
1 avis :
Energy Observer, le premier navire autonome fonctionnant exclusivement grâce aux énergies renouvelables (hydrogène, solaire, éolien, hydrolien), a quitté le 26 mars 2018 le port de La Seyne, où il a passé l'hiver. Il va entamer son "Tour de Méditerranée 2018", dont le départ sera donné officiellement mercredi depuis Marseille.
Basé durant quatre mois au quai des CNIM (Brégaillon), le bateau a subi une petite remise en beauté, avec une nouvelle peinture antifouling, l'ajout d'une seconde éolienne de toit et de nouveaux panneaux photovoltaïques sur les passerelles. L'équipage s'est aussi chargé d'étoffer le nombre de ses partenaires, désormais une soixantaine. Et parmi eux, le Varois Stéphane Bonifay, dirigeant de la société EcoRecept, spécialisée dans le traitement des déchets et qui dispose d'un site à Six-Fours.
Lui-même navigateur et très sensible à la préservation des milieux naturels, Stéphane Bonifay s'est en effet engagé dans l'aventure il y a huit mois en prenant en charge la gestion des déchets d'Energy Observer lors de ses passages sur la commune de La Seyne.
L'équipage du "bateau du futur" est donc prêt pour son grand départ. Et remplir ses objectifs : "En plus du fait de tester, d'améliorer et de rapporter l'évolution et le comportement de toutes ces technologies du futur qui sont à bord, nous allons à la rencontre des innovations qui participent à un avenir plus propre et plus durable dans le monde. Avec le but de tisser un lien vers un avenir sans énergie fossile entre pays, avec les découvertes technologiques de chacun", explique le capitaine Martin Jarry.
Energy Observer fonctionne grâce un mix énergétique inédit : des panneaux photovoltaïques, des éoliennes en forme de spirales et une aile géante de kite. Plus surprenant, il peut aussi faire tourner ses moteurs électriques grâce à l'hydrogène prélevé dans l'eau de mer et transformé en énergie via une pile à combustible.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 745
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :