RTFlash

Matière

Les énergies renouvelables sont bénéfiques pour le climat et l'environnement

Une étude internationale vient de montrer que le transfert de la production de l'électricité issue des énergies fossiles vers les énergies renouvelables est positif pour le climat, mais également pour la qualité de l'air, des eaux et de l'environnement en général.

Les chercheurs ont réalisé un travail inédit : ils ont reconstitué l'ensemble du cycle de vie de la mise en oeuvre de la production d'électricité renouvelable (issue du solaire thermique et photovoltaïque, de l'éolien et de l'hydraulique), comparativement à la production d'électricité issue des énergies fossiles.

Les chercheurs ont étudié deux scénarios : l'un s'inscrit dans la lignée du modèle énergétique actuel basé sur les énergies fossiles, avec une augmentation de 134 % de la production d'électricité d'ici 2050. Le second scénario s'inscrit dans les préconisations du GIEC, avec l'objectif de limiter à 2°C l'augmentation globale des températures d'ici 2050. Il prévoit le développement des énergies renouvelables, des mesures d'efficacité énergétique et de stockage-captage de CO2.

Les résultats démontrent que les bénéfices environnementaux des énergies renouvelables ne se limitent pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le second scénario permet "un doublement de l'approvisionnement en électricité tout en stabilisant et même en réduisant la pollution". Il offre une diminution de 62 % des émissions de gaz à effet de serre, de 40 % des émissions de particules toxiques dans l'air et de 50 % de la pollution de l'eau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top