Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les énergies renouvelables représentent 5 % de la puissance énergétique mondiale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le dernier rapport de REN21, réseau mondial de promotion des énergies renouvelables pour le 21ème siècle qui vient d'être publié, plus de 100 milliards de dollars ont été investis en 2007 dans les usines de production et la recherche en matière d'énergies renouvelables.
Par conséquent, la capacité de production d'électricité renouvelable aurait atteint environ 240 gigawatts (GW) dans le monde en 2007, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2004, date du premier rapport de REN21. Les énergies renouvelables (hors hydraulique) représentent ainsi 5 % de la puissance énergétique mondiale et 3,4 % de la production électrique mondiale. L'énergie hydraulique à grande échelle représente à elle seule 15 % de la production électrique mondiale en 2007.
La principale composante de la capacité de production d'énergie renouvelable est l'énergie éolienne, qui s'est accrue de 28 % dans le monde en 2007, pour atteindre environ 95 GW. La technologie énergétique qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde est celle du solaire photovoltaïque raccordé au réseau, avec une augmentation annuelle de 50 % de la puissance installée, pour atteindre environ 7,7 GW fin 2007.
Les énergies renouvelables représentent 5 % de la puissance énergétique mondiale et 3,4 % de la production électrique mondiale. (Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'énergie hydraulique à grande échelle, qui représentait à elle seule 15 % de la production électrique mondiale).
En 2006, les énergies renouvelables ont produit autant d'énergie électrique dans le monde qu'un quart des centrales nucléaires de la planète, sans compter l'énergie hydraulique à grande échelle (et même plus que le nucléaire en incluant cette dernière).
La principale composante de la capacité de production d'énergie renouvelable est l'énergie éolienne, qui s'est accrue de 28 % dans le monde en 2007, pour atteindre environ 95 GW. La capacité additionnelle annuelle a augmenté plus encore, avec une hausse de 40 % en 2007 par rapport à 2006.
La technologie énergétique qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde est celle du photovoltaïque solaire raccordé au réseau (PV), avec une augmentation annuelle de 50 % de la puissance installée cumulative en 2006 aussi bien qu'en 2007, pour atteindre environ 7,7 GW. Cela représente, à travers le monde, un million et demi de foyers équipés de panneaux PV solaires en toiture qui alimentent le réseau
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Produire un hydrogène décarboné et économique par plasmalyse
La start-up Spark Cleantech a présenté au méthaniseur de Lamotte-Beuvron, l’expérimentation qui doit permettre de produire de l’hydrogène économique et décarboné. Patrick Peters et Erwan Panier, ...
Un nouveau procédé pour recycler les matériaux de batteries Li-ion
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont ...
Edito : Les énergies renouvelables vont s’imposer au niveau mondial...parce qu'elles sont plus rentables...
En dépit du développement considérable des énergies renouvelables depuis dix ans, les émissions mondiales de CO₂ liées à l’énergie ont continué d'augmenter de 410 millions de tonnes en 2023, pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 90
- Publié dans : Energie
- Partager :