Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les énergies renouvelables représentent 5 % de la puissance énergétique mondiale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le dernier rapport de REN21, réseau mondial de promotion des énergies renouvelables pour le 21ème siècle qui vient d'être publié, plus de 100 milliards de dollars ont été investis en 2007 dans les usines de production et la recherche en matière d'énergies renouvelables.
Par conséquent, la capacité de production d'électricité renouvelable aurait atteint environ 240 gigawatts (GW) dans le monde en 2007, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2004, date du premier rapport de REN21. Les énergies renouvelables (hors hydraulique) représentent ainsi 5 % de la puissance énergétique mondiale et 3,4 % de la production électrique mondiale. L'énergie hydraulique à grande échelle représente à elle seule 15 % de la production électrique mondiale en 2007.
La principale composante de la capacité de production d'énergie renouvelable est l'énergie éolienne, qui s'est accrue de 28 % dans le monde en 2007, pour atteindre environ 95 GW. La technologie énergétique qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde est celle du solaire photovoltaïque raccordé au réseau, avec une augmentation annuelle de 50 % de la puissance installée, pour atteindre environ 7,7 GW fin 2007.
Les énergies renouvelables représentent 5 % de la puissance énergétique mondiale et 3,4 % de la production électrique mondiale. (Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'énergie hydraulique à grande échelle, qui représentait à elle seule 15 % de la production électrique mondiale).
En 2006, les énergies renouvelables ont produit autant d'énergie électrique dans le monde qu'un quart des centrales nucléaires de la planète, sans compter l'énergie hydraulique à grande échelle (et même plus que le nucléaire en incluant cette dernière).
La principale composante de la capacité de production d'énergie renouvelable est l'énergie éolienne, qui s'est accrue de 28 % dans le monde en 2007, pour atteindre environ 95 GW. La capacité additionnelle annuelle a augmenté plus encore, avec une hausse de 40 % en 2007 par rapport à 2006.
La technologie énergétique qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde est celle du photovoltaïque solaire raccordé au réseau (PV), avec une augmentation annuelle de 50 % de la puissance installée cumulative en 2006 aussi bien qu'en 2007, pour atteindre environ 7,7 GW. Cela représente, à travers le monde, un million et demi de foyers équipés de panneaux PV solaires en toiture qui alimentent le réseau
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
A Marseille, tout un quartier se chauffe à l’eau de mer
L’écoquartier des Fabriques, lancé en 2020 sur Euroméditerranée, se vante déjà d’être « un modèle de la ville durable de demain ». Avec un argument pour défendre la sobriété énergétique de ses 2 200 ...
Le Japon prévoit de lancer un prototype de centrale solaire spatiale d’ici 2025
Bien que l’énergie solaire soit utilisée depuis les années 1970, son adoption généralisée reste limitée en raison de défis techniques et logistiques. Les difficultés incluent par exemple le manque ...
Un composé au lithium pour stocker efficacement l’énergie solaire
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 90
- Publié dans : Energie
- Partager :