Energies fossiles ou climat : il va falloir choisir !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude de l'Institut pour un développement durable du Collège Universitaire de Londres, le Moyen-Orient devra renoncer à exploiter près de 40 % de ses réserves pétrolières et la Chine, les Etats-Unis et la Russie l’essentiel de leur charbon, si l’on veut contenir le réchauffement climatique.
Globalement, un tiers des réserves pétrolières, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % du charbon devront rester sous terre jusqu’à 2050, précise cette étude intitulée « Quelle quantité d’énergies fossiles pouvons-nous exploiter ? » Ce sera le seul moyen d’atteindre l’objectif de l’ONU de limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, souligne Christophe McGlade, de l’Institute for Sustainable Resources du University College de Londres.
Les experts de l’Onu estiment que pour atteindre ce but, l’homme devra limiter ses émissions de CO2 à environ 1 100 milliards de tonnes (gigatonnes), après en avoir déjà consommé 2 000. Les émissions que générerait l’usage des réserves d’énergies fossiles encore disponibles sont évaluées par l’étude à 2 900 gigatonnes par an.
Ces travaux montrent que la Chine et l’Inde devront éviter d’exploiter près de 70 % de leurs réserves de charbon, et l’Afrique presque 90 %. L’Europe renoncera à 78 %, les Etats-Unis à 92 %. « Ces résultats montrent qu’il faut transformer complètement notre compréhension de la disponibilité des énergies fossiles », insiste l’étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
La perspective d'un ciment sans clinker se précise
Le monde du ciment vit une révolution qui se passe actuellement en Vendée. Ce matériau, devenu essentiel dans le secteur de la construction, peut en effet désormais être fabriqué sans clinker grâce ...
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 712
- Publié dans : Climat
- Partager :
Jacques Tesseire
30/01/2015Pour ma part, l'innovation permettant de se passer d'énergies fossiles, simple, et même déjà communiquer à l'ONU.
On verra si cet organisme mondial justifie ses demandes de solution et d'argent aux États, et s'il va privilégier avec d'abord l'équitable et le développement des pays vulnérables en énergies ou trop polluants avec le charbon..., ou à l'inverse les groupes industriels mondiaux abusifs :
- https://safeearthsolutions.wordpress.com/lenigme-de-lenergie-libre-ou-di...