Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une énergie utilisable tirée de la gravité !
- Tweeter
-
-
2 avis :
L’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars (Universe Architecture) a développé une nouvelle technique pour produire gratuitement de l’énergie verte à domicile. Ce dispositif, baptisé « mécanisme de Ruijssenaars », permettrait de générer de l’énergie en déséquilibrant perpétuellement un poids, et constitue déjà, selon plusieurs scientifiques de renom, une alternative prometteuse aux technologies renouvelables solaire et éolienne.
Actuellement en instance de brevet, la nouvelle technique mise au point par l’architecte néerlandais n’a pas encore été dévoilée officiellement. On sait toutefois qu’elle consiste à déséquilibrer, à petite force, un poids placé en hauteur pour générer une plus grande force au niveau de la partie inférieure.
Grâce à l’utilisation intelligente de la gravité, cette invention permettrait d’augmenter de 20 à 80 % l’énergie récupérée via la méthode piézoélectrique, qui convertit la pression mécanique en énergie électrique. Une progression que de nombreux scientifiques considèrent aujourd’hui comme capitale pour l’avenir de la piézoélectricité dans la production électrique et comme alternative valable aux énergies renouvelables intermittentes.
La société VIRO, une société d’ingénierie internationale qui résout des problèmes techniques pour les entreprises du secteur industriel, va à présent travailler prochainement avec Ruijssenaars afin de trouver des applications pratiques à cette technique. Les utilisations potentielles peuvent comprendre la production d’un chargeur de téléphone durable et par conséquent "propre", ou d’un générateur d’éclairage domestique : les possibilités sont illimitées.
Pour rappel, la gravité comme source d’alimentation électrique avait déjà été mise en avant il y a quelques mois dans le cadre d’une invention bien concrète cette fois, et baptisée la « Gravity Light ». Destinée aux régions isolées des réseaux d’électricité, cette lampe est d’un format similaire aux lampes de camping manuels et fonctionne grâce à la force de la gravité. Elle est équipée d’une sorte de poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids d’environ 11 kilogrammes, et de l’autre, une LED.
En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Nissan révolutionne la peinture automobile avec un revêtement rafraîchissant
Nissan a récemment présenté une innovation prometteuse : un revêtement capable de refroidir un véhicule stationné en plein soleil. La nouvelle peinture développée par Nissan s’appuie sur une ...
Un moteur multicarburant performant
Les constructeurs japonais Toyota, Subaru et Mazda ont annoncé, lors d’une conférence de presse commune, le développement conjoint d’une nouvelle génération de moteur thermique capable de tourner ...
Edito : Le stockage massif et bon marché de l'énergie : un enjeu technologique et économique majeur pour le monde...
Campagne de Dons pour sauver RT Flash en 2025 Constatant que cette année, pour la première fois, nous n’atteindrions pas notre objectif de 15.000,00 euros si nous ne réagissions pas, j’ai pris la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1937
- Publié dans : Energie
- Partager :
Adri!
20/01/2016C'est une source d'énergie intéressante et innovante, mais s'il faut une masse de 11kg pour alimenter une led de torche de camping, je n'ose pas imaginer ce qui est nécessaire pour atteindre une puissance d'un kilowatt..
J.T.
19/10/2016Effectivement, si l'on fait tourner lentement une roue verticale (à axe horizontal) en équipant chaque secteur de cette roue de capteur céramiques superposés piézoélectriques, avec la gravité agissant en alternance vers le bas et soulageant les pastilles vers le haut, on obtiendra du courant.
Mais une question se greffe à cette idée :
- est-il possible de faire effet piézoélectrique par traction, autant que l'on y arrivait jusque là par compression, sur des céramiques ad-hoc ou d'autres matériaux ?
J.T.
19/10/2016L'on pourrait concevoir un manège tournant genre montagnes russes où les pastilles céramiques seraient sollicitées alternativement autant vers le haut que vers le bas !
J.T.
19/10/2016Sinon, en se servant de l'inertie rotationnelle centrifuge, le circuit de montagnes russes devenu entièrement dans un plan horizontal, les masses en jeu de céramiques seraient moindres et agiraient plus longtemps ! Reste à voir le rendement global !
J.T.
19/10/2016Dans les pays "sans ressource", l'on pourrait prévoir pour le soir un fauteuil à bascule qui appuierait des deux côtés, avant et arrière sur des plaques piézoélectriques, sans que cela nécessite beaucoup d'effort !