Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Endormir les cellules cancéreuses : une nouvelle voie de recherche prometteuse
- Tweeter
-
-
1 avis :
Malgré des progrès significatifs dans la lutte contre le cancer durant les 50 dernières années, les différentes thérapies proposées ne sont pas capables de supprimer l'ensemble des cellules touchées.
Le patient atteint est ainsi soumis à d'éventuelles rechutes. Les équipes de recherche de Martin Röcken, de l'Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg), et de l'immunologue Gert Riethmüller, de l'Université de Munich (Bavière), explorent les mécanismes de défense du système immunitaire qui peuvent, dans certaines conditions, annihiler la croissance du cancer.
Ils ont en effet démontré, en travaillant sur un modèle de cancer touchant les îlots de Langerhans (cellules endocrines du Pancréas), qu'il existe un mécanisme permettant de bloquer la croissance du cancer en mettant les cellules tumorales dans un état d'"hibernation".
Lorsque le système immunitaire ne peut pas détruire ces cellules, les protéines cytokines Interferon ( IFN-?) et les protéines Facteur de Nécrose Tumorale (TNF) entrent en action, déclenchant en cascade la protéine CDKN2A (Inhibiteurs des Kinases Dépendantes des Cyclines).
Par la suite, des cellules "dormantes" d'animaux ont été isolées puis transplantées dans des souris immunodéficientes et saines, et les chercheurs n'ont pas observé de prolifération significative des cellules. Ce concept ouvre la voie à des thérapies permettant un rallongement de la durée de vie, tout en diminuant les effets secondaires inhérents au traitement anticancéreux.
"La maîtrise de ce mécanisme en chaîne, à l'aide de ces deux substances combinées, pourrait permettre "d'endormir" définitivement les cellules cancéreuses", souligne le Professeur Röcken, qui ajoute : "On ne pourra pas vaincre le cancer uniquement en essayant de détruire toutes les cellules malignes. Il faudra également apprendre, en utilisant différentes voies génétiques et moléculaires, à les maîtriser, ce qui reviendra à faire du cancer une maladie chronique qui ne pourra plus tuer le patient".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : 20 % des cas seraient dus à des copies du gène APOE4
La maladie d'Alzheimer est un type spécifique de démence qui implique une détérioration mentale due à une dégénérescence progressive du cerveau. On estime qu'il existe deux principaux types de ...
La grippe augmente les risques d’infarctus du myocarde
Une étude menée aux Pays-Bas a croisé les cas de grippe documentés par PCR (Polymerase Chain Reaction) avec les hospitalisations (ou les décès) en lien avec un infarctus du myocarde (IDM), en ...
Pour la première fois une thérapie génique guérit une surdité profonde
Pour la première fois de sa vie, Aissam Dam, âgé de 11 ans, a pu entendre ces sons. Il est né “sourd profond” en raison d’une anomalie du gène de l'otoferline (OTOF), une protéine nécessaire pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 499
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :