Vivant
En Afrique, le mobile peut devenir un microscope médical !
- Tweeter
-
-
0 avis :
600 millions de personnes dans le monde seraient infectées à un moment de leur vie par un vers intestinal et la lutte contre ce type de parasite représente un enjeu majeur de santé publique, notamment en Afrique.
Une expérimentation réalisée sur des prélèvements de selles provenant de 200 enfants vivant dans l'île de Pemba en Tanzanie a montré qu'il était possible, à l'aide d'un simple portable, de détecter la présence d'œufs de parasites intestinaux.
Pour parvenir à ce diagnostic, il suffit d'associer quatre éléments : un mobile ayant subi quelques réglages spécifiques, une loupe, une lampe électrique pour éclairer l'échantillon d'excrément et enfin des lames de verre de laboratoire. «C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour diagnostiquer des parasites intestinaux», explique le Docteur Isaac Bogoch, qui supervise cet essai.
Ce travail a montré que la sensibilité microscopique d'un téléphone mobile variait de manière conséquente en fonction du type de ver à détecter et du degré d'infection. Ce système simple et peu coûteux a néanmoins réussi à détecter, en moyenne, 69,4 % des œufs d'helminthes (vers parasites), parmi lesquels 81 % des infections provoquées par les vers Ascaris lumbricoides, et 54,4 % des oeufs de Trichuris trichiura.
Les chercheurs précisent que le mobile n'est pas encore aussi performant qu'un vrai microscope de laboratoire mais qu'il peut tout à fait le devenir rapidement moyennant une adaptation logicielle simple. «Le mobile peut devenir à peu de frais un outil de diagnostic précieux dans les zones rurales pauvres et isolées où les parasites intestinaux représentent de sérieux problèmes de santé, surtout chez les enfants», souligne le Docteur Bogoch qui ajoute que la plupart des médecins et infirmiers possèdent un téléphone portable.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 259
- Publié dans : Médecine
- Partager :