Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
En 2025, les voitures électriques se rechargeront elles-mêmes
- Tweeter
-
-
1 avis :
Hyundai et Kia ont une idée très précise de l’avenir des véhicules électriques. Dans une vidéo « futuriste » récemment dévoilée par les deux entreprises, on découvre des voitures qui se rendent de manière autonome à une station de recharge sans fil. Une fois la batterie chargée à 100 %, le véhicule se gare sur une place de stationnement avant d’être rappelé par son propriétaire.
Alors que cette année un tiers des voitures vendues en Norvège étaient électriques et que Tesco et Volkswagen viennent de s’associer pour offrir le plus grand réseau de recharge au Royaume-Uni, ces véhicules vont rencontrer à l’avenir un problème. Plus il y aura de voitures électriques sur le marché, plus les stations de recharge seront prisées. Lorsqu’un conducteur laisse sa voiture à charger, il part bien souvent faire autre chose pendant plusieurs heures, avant de reprendre place à bord de son véhicule.
Afin d’éviter ce manque de disponibilité, les sociétés Hyundai et Kia ont imaginé le futur des véhicules électriques. Elles présentent ainsi des voitures dotées d’un système de recharge sans fil, fonctionnant grâce à une recharge à induction ainsi qu’un système de stationnement automatisé avec voiturier (AVPS). Le système fonctionne grâce à 4 acteurs : le parking, le conducteur, le véhicule et enfin le dispositif de recharge.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur souhaite recharger son véhicule, il suffit de regarder sur l’application où se trouve la station de recharge. Ce dernier peut descendre du véhicule et lui envoyer l’ordre de se rendre dans la station. Une fois arrivé, le véhicule se recharge de manière automatique grâce à un système à induction. Quand la batterie est chargée à 100 %, le conducteur reçoit une notification. Le véhicule libère sa place et la laisse à un autre véhicule et part stationner sur une autre place.
Quand le conducteur est prêt à récupérer son véhicule, il l’indique via l’application et ce dernier arrive. Il faut noter ici que le système présenté est basé sur l’autopartage. C’est-à-dire que le conducteur peut récupérer un autre véhicule que celui qu’il a déposé. La technologie devrait voir le jour en 2025, avec le lancement d’un véhicule autonome. À terme, les deux entreprises souhaitent commercialiser à partir de 2030 des véhicules entièrement autonomes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique
Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :