Vivant
En 2015, le cancer du poumon sera la première cause de mortalité des Européennes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude récente, il est à craindre que le cancer du poumon devienne la première cause de mortalité par cancer chez les Européennes, devant le cancer du sein, dès 2015. Ces travaux italo-suisses ont analysé les taux de mortalité par cancer dans les 27 états de l'Union Européenne et plus particulièrement dans 6 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Résultat : environ 1,3 million de personnes (738 000 hommes et 576 000 femmes) devraient mourir d'un cancer dans les 27 pays de l'Union Européenne en 2013. Mais pourtant, derrière ces chiffres en valeur absolue, on constate la poursuite de la baisse de la mortalité par cancer à la fois par rapport à l'incidence (le nombre de nouveaux cas observés chaque année) et par rapport à l'augmentation et au vieillissement de la population européenne.
Il faut en effet souligner qu'alors que le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté depuis 2009, la proportion de personnes décédées d'un cancer a, elle, diminué de 6 % chez les hommes et de 4 % chez les femmes depuis 2009, ce qui confirme une tendance amorcée depuis plusieurs années, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
Ce travail confirme tout à fait la récente publication des données de survie nette à 1, 3, 5 et 10 ans des personnes atteintes de cancer en France, étude qui montre une amélioration de la survie pour la majorité des cancers diagnostiqués entre 1989 et 2004. Mais si la mortalité globale poursuit sa baisse au niveau européen et national, la mortalité par cancer du poumon chez les femmes continue malheureusement d'augmenter partout en Europe (+7 % depuis 2009).
Parallèlement, la mortalité par cancer du sein poursuit sa diminution (- 7 % depuis 2009) et, en 2013, le nombre de décès par ce cancer est estimé à 88 836 (14,6 pour 100 000 femmes) alors qu'il est estimé à 82 640 (14 pour 100 000 femmes) pour le cancer du poumon. Si l'on extrapole ces courbes, on risque donc de voir le cancer du poumon devenir en 2015 la première cause de mortalité par cancer chez les Européennes.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1041
- Publié dans : Médecine
- Partager :