Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une électricité made in France à partir de... vin et de fromage
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les fleurons de la gastronomie du Cher, vin de Sancerre et crottin de Chavignol, pourraient bientôt produire de l'électricité grâce au nouveau programme du gouvernement français en faveur du biogaz.
Holding Verte, société pionnière dans le domaine du biogaz, collectera pour la première fois des déchets organiques agricoles du département du Cher, tels que restes de pressurage des raisins ou fumier, dans un rayon de 30 kilomètres autour de sa future installation.Les agriculteurs concernés ne seront pas rémunérés mais la société leur offrira du digestat, un résidu de la méthanisation (fermentation des matières organiques) qui aboutit à la formation de biogaz qui peut servir d'engrais. "C'est un troc de fumier contre digestat", résume Frédéric Flipo, cofondateur de Holding Verte, lors d'une interview à Reuters, ajoutant qu'une tonne de déchets produit presque une tonne de digestat.
Le biogaz est une industrie encore naissante en France parmi les énergies renouvelables. La hausse des tarifs de rachat d'électricité générée par le biogaz, ainsi qu'un décret laissant les producteurs injecter du biogaz dans le réseau, a néanmoins amélioré les perspectives de la filière cette année. Holding Verte compte atteindre une capacité de production d'électricité et de chauffage de sept mégawatts (MW) d'ici 2013 et ambitionne de lancer dès l'an prochain une première unité de production d'un mégawatt utilisant le procédé de méthanisation.
Alors que certaines énergies renouvelables, telles que les biocarburants, font l'objet de polémiques sur leurs effets néfastes sur l'environnement, Holding Verte vante les mérites du biogaz pour créer des cycles locaux vertueux entre les déchets et la production énergétique. "Nous répondons à une problématique territoriale, sur laquelle on va produire de l'électricité et de la chaleur qui pourront être utilisées par les collectivités via les réseaux chaleur ou les agriculteurs pour sécher leurs récoltes", souligne Frédéric Flipo.
- Supermarché des déchets
La France a pour objectif officiel une capacité de production d'électricité à partir du biogaz de 625 MW d'ici 2020. C'est quatre fois plus qu'en 2010 mais encore loin des 900 MW d'un réacteur nucléaire de capacité moyenne. L'industrie du biogaz en France repose essentiellement sur des exploitations agricoles de petite envergure et la hausse des tarifs de rachat cette année fait partie de la stratégie du président Nicolas Sarkozy pour gagner le soutien des agriculteurs lors de l'élection présidentielle de l'an prochain.
Holding Verte, qui a investi environ cinq millions d'euros dans sa première installation en partenariat avec la Caisse des dépôts (CDC), se positionne sur des équipements d'une capacité d'un mégawatt. "Dans l'absolu, toute la filière sera toujours plus petite qu'une centrale nucléaire. Le sujet, ce n'est pas tellement combien d'électricité on va pouvoir produire, c'est plus quelle volumétrie de déchets va être retraitée de manière vertueuse", estime Frédéric Flipo.
La société espère profiter de la loi, applicable le 1er janvier, qui incitera les supermarchés à recycler leurs invendus, tels que les yaourts. En tant que biomasse, ces aliments peuvent devenir une source d'énergie après méthanisation.
Holding Verte considère comme non pérenne la tendance d'acheter et d'importer des déchets organiques des pays voisins comme le fait l'Allemagne, qui a une industrie du biogaz beaucoup plus importante.
L'Allemagne se vante de posséder des milliers d'installations au biogaz fonctionnant essentiellement grâce au maïs fourrager, alors qu'en comparaison Holding Verte utilise différentes sortes de déchets organiques avec une démarche locale. L'entreprise souhaite amortir le coût de son investissement d'ici huit à neuf ans et compte également réduire de 15 % à 20 % au cours des trois prochaines années les cinq millions d'euros d'investissement par projet de biogaz.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transition énergétique : des métaux rares bientôt extraits des algues marines ?
Certaines espèces d’algues sont capables de bioaccumuler des terres rares essentielles à la transition énergétique. Une ressource suscite un intérêt particulier ces derniers temps : les algues. Pas ...
Nissan révolutionne la peinture automobile avec un revêtement rafraîchissant
Nissan a récemment présenté une innovation prometteuse : un revêtement capable de refroidir un véhicule stationné en plein soleil. La nouvelle peinture développée par Nissan s’appuie sur une ...
Edito : Le stockage massif et bon marché de l'énergie : un enjeu technologique et économique majeur pour le monde...
Campagne de Dons pour sauver RT Flash en 2025 Constatant que cette année, pour la première fois, nous n’atteindrions pas notre objectif de 15.000,00 euros si nous ne réagissions pas, j’ai pris la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 237
- Publié dans : Energie
- Partager :