RTFlash

"El Pais" lance le premier journal papier actualisé en permanence

Le journal espagnol El País est le premier quotidien national à lancer une édition permanente, téléchargeable et consultable gratuitement à toute heure du jour et de la nuit sur son site Internet ou imprimé sur papier au format A4.

24 Horas (24 Heures), le "premier journal gratuit actualisé en permanence", propose, depuis lundi 24 avril, une édition à base des contenus publiés en ligne sur le site, augmentée d'informations venant d'Amérique en début de matinée et de résultats sportifs durant la nuit. Ces informations sont soit rédigées par les journalistes des versions papier et Internet d'El País, soit directement puisées dans les fils d'agences. Cette "initiative sans précédent dans le monde", selon la direction du groupe Prisa, propriétaire du titre, n'a plus de "bouclage" au sens traditionnel du terme, mais est confectionnée "à la volée", au moment de la demande de téléchargement par l'internaute.

Ce mini-journal au format Acrobat (PDF) d'environ 8 à 16 pages différera suivant la version demandée : l'internaute aura le choix entre une édition générale qui sera par ailleurs exempte de publicité pour les abonnés et trois éditions thématiques : International, Espagne ou Economie.

La mise en page, plutôt sommaire, sans découpage par rubriques ou thématiques, reprend sur sa "une" le contenu de celle du site et développe, sur quatre colonnes et par empilement dans les pages intérieures, les autres articles importants au moment de la connexion. L'avant-dernière page reprend les titres et sous-titres des nouvelles les plus consultées du site, et la dernière page est consacrée aux cours de la Bourse et à la météo nationale. A noter enfin que tous les bas de page (environ un quart de feuille) sont consacrés à des bandeaux publicitaires (actuellement pour Iberia.com, le partenaire du projet 24 Horas) dont les tarifs varient entre 900 et 25 000 euros, suivant les versions et la durée.

El Pais

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top