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Les effets surprenants de la lecture sur le cerveau

Une étude menée en Inde sur 21 personnes illettrées âgées d’une trentaine d’années, montre qu’en apprenant l’alphabet, puis la composition des mots et un peu de grammaire, de nouvelles connexions se créent entre différentes parties du cerveau.

Les chercheurs du Centre de recherche biomédicale de Lucknow en Inde, assistés des universités d’Hyderabad et d’Allahabad et de l’Institut néerlandais de psycholinguistique Max Planck, s’attendaient à observer un développement de la région du cortex externe mais ils ont découvert que des changements intervenaient également dans des zones plus profondes et plus anciennes du cerveau.

Cette étude montre notamment que l’apprentissage de la lecture a un effet sur des régions du cerveau qui existaient déjà il y a plusieurs millénaires. Tout se passe comme si de nouveaux circuits d’information étaient créés par les synapses, pour permettre des synchronisations entre les centres de la vision, de l’audition et de la motricité.

Cette découverte laisse à penser que la dyslexie n’est peut-être pas un problème de langage mais un problème de vision. Elle ouvre surtout un nouvel horizon au monde de l’éducation, dans un pays où un quart des habitants ne sait ni lire ni écrire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Advances

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