RTFlash

Les effets du cannabis peuvent durer plusieurs jours

Les effets d'une dose de cannabis peuvent durer pendant des heures, voire des jours, soit bien au-delà de la seule période d'intoxication, confirme une nouvelle méta-analyse réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal. « Ces effets pourront prendre la forme de troubles cognitifs aigus qui pourront avoir des répercussions considérables sur la vie quotidienne des utilisateurs », a expliqué l'auteur de l'étude, le Docteur Alexandre Dumais. « Ça confirme certaines intuitions [...] dans notre équipe de recherche, qu'il y a probablement quelque chose qui perdure dans le temps », a dit le Docteur Dumais, qui exerce à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ce qui va rester à voir, c'est l'effet sur le plus long terme.

Les conséquences néfastes du cannabis commencent pendant sa consommation et persistent au-delà de cette période, a-t-il résumé. Le Docteur Dumais et ses collègues ont fusionné les résultats de dix méta-analyses représentant plus de 43 000 participants, ce qui donne à leurs conclusions un poids considérable. Leurs travaux ont révélé que l'intoxication au cannabis pourrait interférer avec la prise de décision, la suppression des réponses inappropriées, l'apprentissage par la lecture et l'écoute, la capacité à se souvenir de ce qu'on lit ou entend, et le temps nécessaire pour accomplir une tâche mentale. La consommation de cannabis pourrait donc, par exemple, nuire à la réussite scolaire, à la performance au travail et à la conduite automobile des usagers.

Pour l'école [...] c'est clair [que le jeune qui a consommé le matin] va avoir plein de problèmes au niveau cognitif au cours de la journée, a dit le Docteur Dumais. Même en après-midi et en soirée, au moment de faire ses travaux, il pourrait y avoir des difficultés au niveau de l'apprentissage, de la mémorisation et de la concentration. Ces conséquences pourraient être plus graves chez les consommateurs réguliers et les gros consommateurs, prévient-il, avant de souligner que la consommation de cannabis est encore grandement banalisée.

Une bonne partie de la population perçoit toujours le cannabis à la limite comme un médicament qui a peu d'effets négatifs et essentiellement des effets positifs, comme l'effet récréatif ou le soulagement de la douleur, a dit le Docteur Dumais.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Radio Canada

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top