RTFlash

Matière

EDF inaugure une centrale hydraulique située en pleine ville !

EDF vient d'inaugurer à proximité de Grenoble la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques. Grâce à une technologie de turbine adaptée à de très faibles chutes d'eau, l'installation a pu être installée en milieu urbain dans la communauté d'agglomérations de Grenoble.

Pour exploiter cette faible chute, il a fallu faire appel à une technologie nouvelle, la turbine à très faible flux (Very Low Head), conçue et assemblée par la PME française aveyronnaise MJ2 Technologies.

La machine, de 5 mètres de diamètre et d’un poids de 32 tonnes, est capable d'adapter sa vitesse au débit variable de très faibles chutes d'eau. Grâce à la compacité de la machine, quatre turbines ont été placées de front sur le lit du canal et permettent de développer une puissance de 2,2 MW, de quoi alimenter 5700 foyers environ. Sa vitesse maximum est de 50 tours par minute. Cette "lenteur" de rotation permet de limiter le bruit - environ 60 décibels, le niveau d'une conversation-, condition indispensable en milieu urbain. Par ailleurs, du fait de la lenteur de rotation des turbines, l'installation est ictyophile, c'est-à-dire que les poissons peuvent passer entre les pales sans danger pour leurs écailles. Dernière innovation : la centrale est entièrement autonome. Grâce à une autogestion informatique, elle adapte elle-même son turbinage selon les conditions hydrauliques.

L'enjeu pour EDF de la micro-hydraulique est de tirer le potentiel maximum des vallées où il est exploitant. Toutes les grandes installations hydrauliques ont été construites il y a longtemps, puis optimisées ces dernières années.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    9/09/2016

    J'invite volontiers cette entreprise à étudier des turbinages en écluses de 3 à 6 m de haut débutant à des débits de 2m/sec..., car là il y a de l'énergie électrique perdue en masse vu la taille de certains fleuves, leurs crues perdues pour rien..., et la désertification autour !
    Construire des canaux en masse avec plein d'écluses avec turbines add-hoc serait fort utile (en plus des transports économiques et doux par voie maritime et de l'irrigation que de tels canaux permettraient... déjà pour commencer en Afrique subsaharienne surchauffée qui manque aussi d'électricité).
    La température mondiale monte, gaffe !§!

  • back-to-top