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E-learning : le pari de l'interactivité fait par Supélec
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COMMUNIQUÉ : Suite à la publication, le 14 Juin dernier, de mon édito intitulé « Les MOOC’s bouleversent l’accès au savoir », le Professeur Mérouane Debbah, Professeur à Supélec m’a demandé de publier dans RT Flash un texte qui souligne tout ce que fait déjà Supélec dans ce domaine. Nous le publions volontiers. René Trégouët
E-learning: le pari de l'interactivité fait par Supélec
XiMinds (XiMinds), une initiative française d’e-learning issue des rangs de Supélec, innove dans le domaine des MOOCs (cours en ligne massifs et ouverts) en jouant la carte de la communication entre l’intervenant et son audience.
La plate-forme, très facile à prendre en main, mise sur cette interaction pour permettre un enseignement en ligne de meilleure qualité. Le site affiche les cours à venir, assortis d’un descriptif et d’une courte biographie de l’intervenant. Pour les suivre, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site à l’horaire et la date indiqués puis de sélectionner le cours. Vous assistez alors en direct à la présentation. Celle-ci se compose de slides que le professeur fait défiler et de la diffusion d’un flux vidéo, à la manière d’une visio-conférence. Ainsi, il peut choisir de se filmer devant un tableau ou de montrer une feuille sur laquelle il écrit des calculs : le choix est libre. XiMinds se démarque des autres plates-formes en proposant de poser des questions en direct à l’intervenant qui répond en temps réel. Cette démarche s’inscrit dans la mouvance initiée par Bill Gates lors d’une conférence (Ted :« feedback is the key »).
La plate-forme s’adresse aussi aux chercheurs et aux curieux. Pour permettre à tout le monde de suivre les conférences, il suffit de s’inscrire sur XiMinds. On peut alors assister et interagir avec le professeur. Le principe est de transmettre le savoir scientifique de la façon la plus claire possible. Avec l’interaction en temps réel, on peut s’assurer que l’assistance saisit le sens de la présentation. Et pour les retardataires, on peut accéder à la vidéo et profiter des réponses aux questions des autres internautes. Sachant que seuls les membres d’instituts académiques peuvent présenter, la qualité des présentations est donc au rendez-vous. Ainsi, Supélec, Télécom ParisTech, le Technion et KTH s’en servent déjà maintenant pour diffuser leurs conférences. Les professeurs en tirent parti grâce à des statistiques en temps réel sur le suivi du cours.
Mérouane Debbah, Professeur à Supélec, est à l'origine du projet. Il a fondé en 2010 Ximinds avec deux collègues autrichiens afin de permettre aux différents enseignants et chercheurs de partager leurs connaissances de manière interactive.
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