Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Un drone transporte pour la première fois en urgence des tissus humains entre deux hôpitaux
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un drone a effectué des vols tests à Anvers, dans l'est de la Belgique, pour transporter des tissus humains d'un hôpital à un autre à des fins d'analyse, une expérience inédite en Europe qui pourrait faire gagner du temps précieux en cours d'opération. Il s'agissait d'un test entre le Réseau hospitalier anversois ZNA et les GZA Ziekenhuizen, qui doivent fusionner en 2024 pour former un ensemble de treize sites. Les hôpitaux se préparent ainsi à la nouvelle législation sur le transport aérien, qui entrera en vigueur l'an prochain pour réglementer davantage l'usage des drones.
Le transport par drone est plus rapide, fiable, écologique et meilleur marché que le transport par route, ont fait valoir les hôpitaux. La primeur européenne consiste en ce que, pour la première fois, une autorisation a été délivrée pour voler par-dessus la ville et hors du champ de vision du pilote. Elle aidera à élaborer la procédure et partager l'expérience avec les instances européennes qui préparent les prochains textes légaux.
« Aujourd'hui nous testons le transport de tissus, mais il y a bien d'autres possibilités pour divers types d'échantillons, le sang ou les médicaments », a expliqué Willeke Dijkhoffz, l'administratrice déléguée des GZA Ziekenhuizen. « Et puis les drones enlèvent un peu de trafic routier, ce qui contribue au bien-être dans la ville ». « Plus encore que dans d'autres secteurs, réaliser la livraison à temps est d'une importance vitale pour un hôpital », ajoute Els van Doesberg, présidente de ZNA. « En cas de trafic fluide, une voiture transportant met 21 minutes pour parcourir les 13 km qui séparent le site Jan Palfijn de ZNA du laboratoire central de Middelheim, mais cela peut être bien plus en cas d'embouteillages sur le ring d'Anvers. Avec le drone, c'est 10 minutes, et c'est stable ».
Certains échantillons prélevés lors d'une opération sont congelés et doivent être analysés rapidement. Un autre intérêt est de pouvoir soumettre plus facilement les échantillons aux meilleurs spécialistes répartis sur différents sites. Seuls les fortes rafales de vent et le gel peuvent clouer le drone au sol, mais il est opérationnel 95 % du temps.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
markmiller
17/08/2023The content of your essay appears to have piqued the interest of many people, and I must say that I am quite impressed with your post driving directions
monnet
13/11/2023Wonderful blog. It was fun to read your posts. This book was really fun for me to read. I've saved it and can't wait to read more from it. Keep up your wonderful work! trap the cat