RTFlash

Le drone résistant aux flammes pour seconder les pompiers

Des chercheurs coréens de l'Université de Kaist (l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies) ont travaillé à la création de drones-pompiers. L'idée est que les incendies qui se déclenchent dans des tours ou des immeubles hauts sont particulièrement difficiles à maîtriser pour les pompiers car la densité de l’espace urbain et la verticalité compliquent le contrôle des flammes. C’est la raison pour laquelle ces chercheurs ont développé un drone ignifugé. Baptisé FAROS (pour Fireproof Aerial RObot System), ce drone servira à détecter les feux dans les gratte-ciel et à transmettre des images en temps réel de l’intérieur des bâtiments.

Contrairement au CAROS (Climbing Aerial RObot System) - une version précédente de drone créé en 2014 - le FAROS peut escalader les murs et voler, ce qui lui permet de se déplacer facilement dans un site accidenté fait de débris et de cendres. Le drone se repère grâce à son altimètre, à sa centrale à inertie, à son scanner 2D et utilise sa caméra thermique pour identifier des objets ou des personnes dans l’immeuble.

FAROS est également capable de trouver le point de départ de l’incendie via une technologie spécifique de traitement de l’image. Des tests révèlent que le drone peut supporter une température de plus de 1000 degrés celsius pendant une minute. Une technologie qui sauvera probablement des vies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

KAIST

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    30/05/2016

    Le temps qu'on l'amène, le gratte-ciel pourrait être en cendres..., à moins que chaque gratte-ciel ait ses drones faisant pis-pis ! La sécurité de ces immenses tours est un cauchemar !

  • back-to-top