Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un drone pour inspecter tout le viaduc de Millau
- Tweeter
-
-
2 avis :
Le 14 octobre dernier, techniciens et responsables de l'entreprise Eiffage étaient présents au pied du viaduc de Millau afin d'assister à une démonstration en vol du drone chargé d'inspecter en détail le viaduc les semaines suivantes.
Lors de sa livraison, le viaduc a été garanti pour 120 ans ; si chaque année l'ouvrage monumental subit de nombreuses vérifications, tous les six ans il est nécessaire de faire un check-up complet de l'édifice. Pour cela Eiffage a missionné Diadès, société du groupe SETEC pour une opération vérification où une vingtaine de techniciens et d'experts passeront pendant deux mois tablier, corniches, haubans, piles… au peigne fin.
Pourtant, l'Homme a ses limites et certains aspects et détails de l'ouvrage sont observés par un drone. Piloté depuis le sol par des inspecteurs qualifiés, le drone permet de détecter et de photographier les zones de défaut. Des moyens de retransmission et d'enregistrement des photos et vidéos sont mis en place pour permettre le diagnostic détaillé, avec un géo-référencement en temps réel.
Cet instrument exceptionnel est né du travail des deux entreprises, Diadès et Novadem, qui ont souhaité développer une nouvelle façon de contrôle spécifique des structures de génie civil de grande hauteur.
L'appareil qui peut voler à plus de 200 m de hauteur produit des images en haute définition, traitées et analysées par ordinateur afin d'aboutir à des conclusions très précises sur l'état de la zone inspectée.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Windy, le robot qui dissuade les voleurs dans les supermarchés
Avis aux Havrais, susceptibles de faire leurs courses dans un supermarché du centre-ville ! Au détour de l'allée confiseries ou légumes... Vous pourrez tomber nez à nez avec Windy. Ce robot tout ...
Un robot qui change de forme pour s’adapter au terrain
Une équipe de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé GOAT (Good Over All Terrains/chèvre en français), un robot capable ...
Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates
Formidable innovation de trois ingénieurs de haut niveau, qui lancent le premier robot autonome apte à récolter des plants de tomates ou à ramasser les fraises. Un avenir énorme, une jeune pousse à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2081
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :