RTFlash

Vivant

Douleur : la puissance de la morphine sans ses effets secondaires

Des médecins de l'Institut Gustave Roussy ont identifié une molécule aussi efficace que la morphine sur les douleurs post-opératoires mais sans effets secondaires. Tout commence en 2003 quand Catherine Rougeot, chercheuse de l’Institut Pasteur, découvre l’existence d’une molécule antidouleur chez le rat, la sialorphine. Elle se met donc à la recherche d'une molécule équivalente chez l'homme, qu'elle finit par identifier dans la salive. Il s'agit de l'opiorphine.

Chez le rat, cette dernière soulage les douleurs physiques liées à l’inflammation, tout en se révélant plus puissante que la morphine : "1 milligramme d’opiorphine par kilo était aussi efficace que 3 à 6 milligrammes de morphine par kilo", conclut Catherine Rougeot en 2006. Mais avant de tester l'opiorphine chez l'homme, encore fallait-il vérifier son innocuité.

C'est désormais chose faite, pour l'opiorphine et sa forme stabilisée, baptisée STR-324. "L’opiorphine et STR-324 sont sans effet sur la pression artérielle et sur la dépression respiratoire, tout en ayant les même propriétés analgésiques que la morphine", souligne le Docteur Philippe Sitbon, anesthésiste-réanimateur à l'Institut Gustave Roussy et co-auteur de l'étude. De plus, elle n'entraîne pas de dépendance.

Les différences entre l'opiorphine et la morphine sont en fait liées à leur mode d'action. "Lorsque l’on injecte de la morphine, celle-ci va se fixer au niveau de tous les récepteurs opioïdes de l’organisme avec des effets secondaires multiples selon les organes où se trouvent ces récepteurs", expliquent les chercheurs. Quant à l'opiorphine, "elle bloque la dégradation des enképhalines, "notre morphine naturelle". L’opiorphine agit uniquement là où il y a production importante d’enképhalines donc uniquement sur les voies de la douleur lorsqu’il y a une stimulation douloureuse", ajoutent-ils. Efficace chez l'animal, comme le rat, STR-324 devrait être testé chez l'homme fin 2017.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Institut Pasteur

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top