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La distribution de films sur le net s'organise
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PrimeFilm est le premier site français à proposer gratuitement des films en avant-première sur Internet. En fait, seuls les 500 premiers internautes équipés d'une ligne à haut débit peuvent télécharger un film pendant la semaine précédant sa sortie en salle. Mais cette initiative a donné des idées à d'autres. Nouvo. com, qui s'était déjà illustré en mai dernier en lançant la première «net sitcom» , se lance dans la bataille fin novembre. «Nous diffuserons des films de sérieB, promet Paul Rambali, directeur des programmes. Nous commencerons, par exemple, avec un cycle horreur et «The Terror» (1963) de Roger Corman avec Jack Nicholson, puis on évoluera vers la fiction et la comédie». Nouvo diffusera une vingtaine de films cette année. Et Paul Rambali est persuadé du succès qui l'attend sur le Net: «Le divertissement et la vidéo libèrent l'ordinateur. L'internaute a une sensation de pouvoir faire tout ce qu'il veut avec sonPC. De regarder ce qu'il veut, où il veut, quand il le veut.» Nuance, cependant: l'internaute n'a pas vraiment le choix de regarder ce qu'il veut, les majors restant plus que frileux à l'idée de céder les droits des films pour une diffusion en ligne. Ne vous attendez donc pas à visionner les films les plus récents, la plupart des sites ne proposent d'ailleurs que de vieux nanards ou des films pour nostalgiques. C'est le cas de MovieFlix, qui propose de revoir gratuitement, parmi d'autres, «The Three Stooges» et autres longs métrages d'Elisabeth Taylor et de Spencer Tracy. Paul Rambali est formel: «D'ici à 2001, nous pourrons diffuser des films plus récents. Mais, pour l'instant, nous ne pouvons nous permettre de diffuser autre chose que des films spécialisés et moins connus.»Mais les choses évoluent très rapidement. Sightsound, qui s'était fait connaître le 5 mai dernier en diffusant «The Quantum Project», premier film à gros budget diffusé sur le Web, est passé aujourd'hui à la vitesse supérieure en devenant un énorme diffuseur payant de films, séries, dessins animés et autres documentaires. La tendance est générale: tous commencent à comprendre les enjeux d'un marché en pleine expansion. On2. com propose par exemple aux internautes de télécharger des films et autres programmes depuis son site. On2. com se proclame même «chaîne du Web» et délivre des films plein écran «d'une qualité similaire à la télévision».Grâce à une technologie appelée TrueMotionVP3, le télénaute a accès, quand il le souhaite, en temps réel et gratuitement à l'ensemble des programmes diffusés par la chaîne. Finies les images grandes comme un timbre poste, figées par les congestions du réseau. Des initiatives qui ont de quoi donner des sueurs froides à la toute puissante MPAA (Motion picture association of America) - qui gère les intérêts des majors - et aux responsables des chaînes de télévision du monde entier. Le Web voudrait-il récupérer les téléspectateurs? Oui, à en croire On2. com, qui ne cache pas ses intentions: forte de l'expérience du MP3, la start-up américaine souhaite abolir la distribution classique pour projeter des images plus rapidement, via le réseau, à des internautes qui payeront moins cher.
Figaro : http://www.lefigaro.fr/
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