TIC
- Information et Communication
- Internet
Un disque dur d'un téraoctet
- Tweeter
-
-
0 avis :
Seagate vient de breveter une technologie qui pourrait prochainement porter la capacité des disques durs pour ordinateurs portables à une capacité record d'un téraoctet. Pour augmenter la capacité de stockage, il faut pouvoir, entre autres, écrire les données dans des zones plus réduites. Problème, pour pouvoir le faire, la tête de lecture/écriture doit se rapprocher du plateau. Pour ne pas causer d'incidents, il faut obligatoirement une couche de lubrifiant. Mais là encore, plus la tête se rapproche, plus la chaleur est importante, et plus la couche de lubrification doit être importante alors qu'elle-même est dégradée par la chaleur.
Pour résoudre ce problème, Seagate a eu l'idée d'utiliser des nanotubes de carbone. Chaque disque dur contiendrait une sorte de réservoir contenant un lubrifiant à base de nanotubes. À intervalles périodiques (non précisés), le lubrifiant serait vaporisé pour déposer une très fine pellicule sur la surface des plateaux. Ce procédé est utilisé dans la production des CD et DVD. Grâce à cette technologie, Seagate prévoit la production de disques de 600Go en 1.8 pouce et de1,46 To en 2.5 pouces.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 62
- Publié dans : Internet
- Partager :