Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un dispositif innovant pour mieux voir
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) en Espagne ont développé un dispositif innovant permettant aux personnes souffrant de troubles mineurs de la vision de mieux distinguer les obstacles sur leur chemin. «Cet appareil cible les personnes qui se cognent partout parce qu'elles ne voient pas bien, suite à un glaucome ou à une maladie ou trouble de la rétine», commente le Professor Ricardo Vergaz du département de technologie électronique de l'institution espagnole.
L'équipe a créé le prototype en utilisant un dispositif de casque virtuel équipé de deux caméras. Un minuscule ordinateur est attaché aux caméras et traite toutes les images qu'il reçoit. Les chercheurs ont également mis au point un algorithme, qui permet au système de calculer la distance et la forme des objets. L'appareil transmet les informations pertinentes en temps réel à l'utilisateur grâce à deux micro-écrans. Ce que l'utilisateur voit est la silhouette des éléments ainsi que les différentes couleurs en fonction de leur distance par rapport à celui-ci.
«Il détecte les objets et les personnes en déplacement dans le champ de vision d'une personne qui ne souffrirait d'aucun trouble de la vision», commente le professeur Vergaz. «Souvent, le patient n'arrive pas à les percevoir à cause de problème de contraste. Les informations sur la profondeur sont souvent défectueuses chez les personnes nécessitant ce type d'aide technique.» L'équipe de l'université espagnole collabore avec un groupe de l'Instituto de Oftalmología Aplicada de l'Universidad de Valladolid, toujours en Espagne, pour tester l'appareil en utilisant des lunettes «intelligentes». Leurs travaux se concentrent sur la validation et l'évaluation de l'applicabilité de l'appareil.
«Après les tests de l'appareil sur un échantillon de personnes pouvant bénéficier de cette innovation, nos collègues de Valladolid nous informeront des résultats finaux à la fin de l'année», commente le professeur Vergaz. «Nous pourrons évaluer le succès et la validité de ses performances et les améliorer.»
Enfin, les chercheurs visent à optimiser l'ergonomie de l'appareil pour assurer que l'utilisateur n'est pas gêné en portant les lunettes ou par le minuscule mécanisme électronique. Les experts expliquent que ce dernier développement contribue à renforcer la conception et l'innovation de technologies innovantes conçues pour les personnes souffrant de troubles. L'équipe travaille également sur un autre dispositif comprenant une loupe virtuelle.
«L'innovation principale réside dans le type d'algorithme développé, qui sera utilisé par l'utilisateur pour ne pas se perdre à la lecture d'un texte», commente le professeur Vergaz. Selon l'équipe, la lecture sera plus simple pour les utilisateurs, permettant de ne pas sauter de ligne ou de lire les références textuelles. Le contenu lu est contrôlé par un écran d'ordinateur, de tablette ou de téléphone portable. Les personnes souffrant de diminution de la vue dans le centre de la rétine, dont les personnes souffrant d'une dégénération maculaire liée à l'âge, bénéficieront fortement de cet appareil innovant.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 173
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
ladoux rené
26/09/2012Bonjour
Quel est le prix de cet appareil,est-il disponible?,et quelles coordonnées?
Merci de me répondre.