RTFlash

Matière

Des diodes électroluminescentes organiques qui fonctionnent avec une simple pile de 1,5 V

La tension de fonctionnement des types courants de diodes électroluminescentes organiques reste très élevée ; celle d’une diode électroluminescente organique émettant une lumière d’environ 600 nm à une luminance de 100 cd/m2, qui est une condition d’affichage générale, peut atteindre 4,5 V. Le groupe du professeur adjoint Seiichiro Izawa et du professeur Masahiro Hiramoto de l’Institute for Molecular Science au Japon, ainsi que du professeur associé Masahiro Morimoto et du professeur Shigeki Naka de l’Université de Toyama au Japon, a montré qu’une OLED efficace, fonctionnant avec une batterie de 1,5 V, produit une émission lumineuse équivalente à la luminance d’un écran typique.

La tension d’allumage de l’OLED, à 0,97 V, est inférieure à l’énergie optique des photons émis, à 2,04 eV (608 nm), car l’OLED repose sur la transition de conversion ascendante (UC) associée à l’annihilation triplet-triplet qui double l’énergie des états excités. Ils révèlent que les caractéristiques de l’état de transfert de charge (CT) à l’interface sont la clé d’une UC efficace, et que le pourcentage d’états excités désactivés par des processus de perte parasite pendant la transition UC est considérablement réduit de plus de 90 % à environ 10 %, en introduisant un matériau accepteur hautement cristallin et un dopant émissif.

En conséquence, la UC-OLED atteint 100 cd/m2 à une tension et une longueur d’onde d’émission de 1,33 V et 608 nm (2,04 eV), respectivement. Il s’agit de la plus basse tension de fonctionnement rapportée pour une OLED qui atteint une luminance de 100 cd/m2. Il a également été démontré que l’UC-OLED peut fonctionner avec une batterie de 1,5 V pour atteindre une luminance de 177 cd/m2.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Physical Chemistry

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top