Vivant
La diminution du risque cardio-vasculaire aurait un impact positif sur le risque de démence
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude suédoise montre que le risque de développer une démence aurait diminué au cours des 20 dernières années, contrairement aux idées reçues.
«Nous savons que les maladies cardiovasculaires sont un important facteur de risque de démence. Cette diminution du risque de démence serait liée à la réduction globale sensible de l'incidence des maladies cardio-vasculaires au cours des dernières décennies», souligne le Professeur Chengxuan Qiu, du Centre de recherche sur le vieillissement de Stockholm.
La démence est caractérisée par un ensemble de symptômes, parmi lesquels on trouve des troubles de la mémoire et l'altération des fonctions cognitives. Après 75 ans, la démence est souvent due à de multiples causes, notamment la maladie d'Alzheimer.
Ces travaux qui ont porté sur plus de 3000 personnes âgées de plus 75 ans, ont montré que la prévalence de la démence est restée globalement sur cette population, en dépit de l'amélioration de la survie des personnes démentes depuis 20 ans.
Les chercheurs en déduisent que le risque global de démence a diminué au cours de cette période, sans doute grâce à une meilleure prévention des maladies cardio-vasculaires.
L'étude souligne néanmoins que ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier qu'en raison du vieillissement accru de la population, le nombre de personnes démentes va continuer à augmenter en valeur absolue. Il est donc particulièrement important, soulignent les chercheurs, d'améliorer la prévention de cette pathologie qui reste incurable pour l'instant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Une activité physique quotidienne réduit sensiblement la mortalité par cancer du poumon
Une étude australienne de l'Université Curtin University a montré que même de petites quantités d'activité physique pourraient apporter des avantages de survie significatifs dans le cancer du poumon ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 93
- Publié dans : Médecine
- Partager :