Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Diabète: une nouvelle insuline injectable grâce à la nanomédecine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et du MIT ont mis au point un nouveau type d'insuline, expérimenté avec succès dans un modèle animal.
Une seule injection hebdomadaire de cette insuline pourrait remplacer les injections pluriquotidiennes d'insuline classique, indispensables aux diabétiques pour maintenir à un niveau normal leur taux de sucre dans le sang.
Expérimentée chez des souris diabétiques, cette insuline a permis, en une seule injection, de normaliser leur glycémie pendant une semaine et même, chez certaines souris, pendant deux semaines.
Les propriétés exceptionnelles de cette insuline tiennent au fait qu'elle est encapsulée dans un nanoréseau de molécules biologiques assimilables.
Ce nanoréseau a la particularité d'être formé d'enzymes qui vont libérer l'insuline en fonction de la glycémie. L'insuline reste confinée dans le réseau si le taux de sucre est normal mais elle est libérée, si ce taux augmente.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs américains ont utilisé du dextran - un polysaccharide qui peut être administré en perfusion en cas d'hémorragie - qu'ils ont modifié chimiquement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
FIV : un nouveau traitement augmente les chances d'implantation de l'embryon
Une étude européenne regroupant des chercheurs espagnols, tchèques et polonais a révélé de bons résultats d’implantation d’embryon avec l’usage d’un médicament non hormonal, qui agit sur l’endomètre,...
Un nouveau traitement prometteur contre le paludisme
Des chercheurs du NIH, l'Institut National de la Santé des Etats-Unis, ont annoncé des résultats très encourageants de l'essai clinique d'un nouvel anticorps monoclonal contre le paludisme. Cet ...
Le vaccin contre l'hépatite E montre son efficacité à long terme
Le virus de l'hépatite E (VHE) figure parmi les principales causes mondiales d'hépatite virale aiguë. L'étude moléculaire des souches de VHE a identifié quatre principaux génotypes. Les génotypes 1 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 321
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :