Edito : DEVENIR IMMORTEL AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Tweeter
-
-
7 avis :
Imaginons que depuis notre enfance, tous les instants de notre vie soient enregistrés par une Intelligence Artificielle avec tous les signaux captés par notre cerveau : la vue, l’ouïe, le toucher, les odeurs et le goût. Que le plus petit poème, toutes les équations, tous vos cours, toutes vos lectures, toutes vos découvertes, tous vos souvenirs, tous vos moments joyeux mais aussi de tristesse soient enregistrés. Quand vous arriveriez à 83 ans (c’est mon âge), si vous vouliez réunir tous ces souvenirs dans des livres, la bibliothèque du Congrès n’y suffirait pas. Et pourtant, je ne parle que de la mémoire d’un seul individu.
Imaginez l’importance de ce stockage quand dans quelques décennies ce seront 8 milliards d’individus qui seront ainsi numérisés. C’est cela l’Intelligence Artificielle.
Elle va prendre une telle importance, que dans moins de 20 ans, des êtres humains pourront prétendre qu’ils sont immortels… L’Intelligence Artificielle attachée à une personne ayant connu tous les instants d’une vie pourra continuer à faire vivre virtuellement cette personne après sa mort physique en reprenant toutes ses connaissances, tous ses raisonnements, ses réflexions, ses opinions, ses engagements et ce personnage virtuel pourra même commenter les informations du jour comme si il était encore vivant. Pour cela, il suffira de laisser branchée l’Intelligence Artificielle qui nous aura accompagnés pendant toute notre vie.
Lors d’une réunion familiale, toute la famille réunie dans une pièce pourra inviter le grand père qui est pourtant décédé il y a 10 ans et qui partagera la discussion avec chacun, en les appelant par leur prénom et en donnant son avis sur le dernier Goncourt comme s’il était encore vivant car son Intelligence Artificielle toujours vivante aurait enregistré toutes les informations, même les plus récentes. Et les membres de la famille seraient encore plus "bluffés" par l’avatar de leur grand père, habillé avec son plus beau costume du Dimanche, assis près d’eux dans un fauteuil. Il sera nécessaire, pour les personne présentes à cette réunion, de se lever et d’aller toucher le grand père pour constater que l’image holographique est virtuelle.
C’est bien cela l’Intelligence Artificielle.
Cette image de l’éternité peut, en cet instant, vous paraître distrayante mais il faut avoir bien conscience (ce mot est précieux quand on parle d’Intelligence Artificielle !) que l’Intelligence Artificielle va, dorénavant, façonner l’avenir de tous les êtres humains et que dans les 10 ans qui viennent, l’Humanité va connaître plus de bouleversements que ceux qu’elle a su affronter depuis son origine.
René TRÉGOUËT
Membre Honoraire du Parlement. Ancien Secrétaire du Sénat
Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Rédacteur en Chef de RT Flash
e-mail : tregouet@gmail.com
site web : wwwrtflash.fr
Cher Lecteur, Chère Lectrice,
Comme nous le faisons chaque année depuis 1998, année de création de RT Flash, le mois d'Aout est pour nous un mois de repos. Le 8 Septembre vous pourrez prendre connaissance du prochain numéro de notre Lettre. Si vous avez la chance de pouvoir en prendre, je vous souhaite de bonnes vacances.
René Trégouët
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Soigner les AVC grâce à la thérapie cellulaire
Un essai de thérapie cellulaire dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) vient de démarrer en France, dans le cadre de l’essai RESSTORE (Regenerative Stem Cell Therapy for Stroke in Europe) porté ...
Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Vivant Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Partager :