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La deuxième jeunesse de la micro-informatique
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On le disait sur le déclin, prêt à mourir de sa belle mort, terrassé par les nouveaux objets communicants. A l'heure de la convergence et de l'Internet mobile, le micro-ordinateur ne serait en effet plus qu'une vieille machine sans avenir, trop compliquée à utiliser, pas assez adaptée au nomadisme et de surcroît suffisamment laide pour rester confinée au fond d'un bureau. Seulement voilà, il faudra attendre encore un peu avant de publier le faire-part de décès du PC. " L'ordinateur individuel est tellement mort qu'il s'en vend 20 % de plus chaque année ", ironise ainsi Claude Léglise, directeur de la division grand public chez Intel. Et, de fait, les chiffres de vente confirment la bonne santé actuelle du PC. Selon le Computer Electronic Almanach, qui dresse régulièrement l'état des lieux de l'informatique, on devrait compter en l'an 2000 plus de 500 millions de PC dans le monde. Fin 1998, ce chiffre s'élevait à 364 millions. Il devrait se vendre dans le monde près de 133 millions de machines en 2000, selon IDC. En France, le taux d'équipement des foyers atteint aujourd'hui 26 % avec, en 1999, 1,3 million de PC vendus aux particuliers, selon l'institut d'études GFK. Principale raison du succès persistant du PC, l'Internet. Avec les jeux, le courrier électronique et la navigation sur la Toile sont ainsi devenus les principaux moteurs d'achat d'un micro-ordinateur. La publicité faite autour de nombreux sites et les offres commerciales des fournisseurs d'accès, qui n'hésitent pas à proposer des ordinateurs très bon marché en échange d'un abonnement longue durée, ont fait du PC l'objet multimédia par excellence. L'Internet ne fait pas que doper les ventes. Il donne aussi une seconde jeunesse à une industrie qui s'est longtemps contentée de miser uniquement sur la puissance de ses machines. Reste que pour faire taire les Cassandre, les constructeurs de PC devront faire encore quelques efforts au niveau des prix de leurs machines. A plus long terme, l'ordinateur individuel devrait aussi souffrir de la multiplication des moyens d'accès à l'Internet. Car si la Toile est pour l'instant sa chasse gardée et donc son meilleur atout, elle pourrait un jour devenir son pire ennemi. En perdant son exclusivité au profit des consoles de jeu, de la télévision ou de tout autre appareil électronique, le micro-ordinateur devra s'inventer une nouvelle utilité sous peine de tomber en désuétude. Définitivement ?
Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2066-49178-MIA,00.html
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