RTFlash

Vivant

Les deux nouveaux vaccins ont une bonne efficacité contre le Covid-19 et ses nouveaux variants

Deux nouveaux vaccins devraient arriver au deuxième trimestre, portant à cinq le nombre de ces armes anti-Covid-19. Les laboratoires américains Novavax et Johnson & Johnson (avec sa filiale belge Janssen), viennent tout juste d’annoncer les très bons résultats de leurs essais cliniques à grande échelle.

Celui de Novavax s’est montré efficace à 89,3 %, celui de Johnson & Johnson à 85 % contre les formes graves de la maladie et 66 % pour les formes modérées, mais avec une seule dose. Ce qui est un avantage essentiel dans la planification d’une campagne de vaccination d’ampleur. L’efficacité de ce dernier contre les formes graves grimpe même à 100 % après 49 jours.

 L’Union européenne a d’ores et déjà commandé 200 millions de doses du vaccin américano-belge, 3 millions devraient être livrés en France au mois d’avril. Les discussions sont encore en cour avec Novavax.

Novavax utilise comme plate-forme (type de vaccin) une protéine recombinante. On injecte directement des morceaux de la «protéine spike» du Sars-CoV-2 que doivent combattre les anticorps. Johnson & Johnson s’appuie sur la même méthode que celle utilisée par les Britanniques d’AstraZeneca, celle du vecteur viral. On utilise un autre virus (inoffensif) qui va porter les informations du Sars-CoV-2 pour entrer dans les cellules et produire la protéine spike. Moins coûteux, ces vaccins seront aussi plus simples à transporter.

S'agissant du vaccin de Johnson & Johnson, l'efficacité globale annoncée est de 66 %, mais 72 % aux États-Unis. Ce vaccin aurait une efficacité de 85 % contre les formes graves de Covid-19 partout dans le monde, y compris en Afrique du Sud, ce qui est extrêmement rassurant pour le succès de l'effort mondial de vaccination. Autre information rassurante, aucun décès ou cas indésirable grave n'a été signalé au cours des essais.

Environ un tiers des participants à l'essai avaient plus de 60 ans et les résultats ont montré qu'ils étaient tout aussi bien protégés que les groupes plus jeunes, ce qui est important car les personnes âgées sont les plus à risque. Il n'y avait pas non plus de différences entre les personnes de différents groupes ethniques.

S'agissant du vaccin Novavax, les participants ont reçu deux doses, à 21 jours d'intervalle. Dans une analyse intermédiaire d'un essai clinique de phase 3 mené au Royaume-Uni, le vaccin a montré une efficacité de 89 %, avec 27 % des participants à l'essai - près de 4 000 personnes - âgés de plus de 65 ans. Cet essai suggérait une efficacité de 95,6 % contre le coronavirus d'origine et 85,6 % d'efficacité contre la variante britannique plus récente.

Un essai de stade 2 moins précis mené en Afrique du Sud auprès de 4400 volontaires, dans lequel 90 % des cas étaient causés par la nouvelle variante, a montré une efficacité de 60 % dans la prévention des coronavirus légers, modérés et sévères chez les personnes sans VIH.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top