RTFlash

Deux chimiothérapies combinées prometteuses contre le cancer du pancréas

Selon une étude européenne présentée aux Etats-Unis, la combinaison de deux chimiothérapies a donné des résultats prometteurs contre le cancer du pancréas, particulièrement agressif, prolongeant la vie de certains patients.

Cet essai clinique, l'un des plus étendus jamais effectué pour ce cancer, avec 732 malades, a montré que la combinaison thérapeutique du Xéloda et du Gemzar procurait un gain de survie "substantiel" après une intervention chirurgicale, souligne le professeur John Neoptolemos, de la faculté de médecine de l'université de Liverpool, qui a conduit l'étude.

Chez les participants qui ont pris cette combinaison de chimiothérapies pendant six mois, le taux de survie à cinq ans a été de 28,8 %, contre 16,3 % chez ceux traités seulement avec le Gemzar, traitement standard actuel.

"Nous sommes passés d'un taux de survie de 8 % à cinq ans" pour les patients ayant seulement été opérés, "à près de 30 % avec cette chimiothérapie combinée", pointe John Neoptolemos qui a présenté les résultats à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus grand colloque mondial sur le cancer. Les travaux à venir chercheront à mettre au point des tests permettant de prédire quels malades sont les plus susceptibles de bénéficier de cette chimiothérapie combinée, précisent les chercheurs.

Aux Etats-Unis, le Gemzar (gémcitabine), du laboratoire américain Eli Lilly, est déjà autorisé pour traiter le cancer du sein, de l'ovaire et du poumon. Quant au Xéloda (capécitabine), du groupe suisse Roche, il est déjà utilisé contre le cancer colorectal et du sein. Ces deux médicaments existent en version générique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 338.000 personnes dans le monde ont reçu le diagnostic d'un cancer du pancréas en 2012.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top