Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Détecter l'ADN tumoral par une simple prise de sang !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l’Université de Stanford ont mis au point une nouvelle méthode de détection et de quantification de l’ADN tumoral circulant à partir d’un échantillon sanguin. Cet outil permet également d’évaluer avec une grande pertinence l’évolution tumorale après traitement. Cette technique pourrait en outre être étendue à d’autres types de tumeurs solides.
La technique repose sur un test d’hybridation ciblée (targeted hybrid capture) suivi du criblage à haut débit de l’ADN plasmatique. Les chercheurs ont utilisé une approche bio-informatique en analysant la distribution des principales mutations génétiques chez 407 patients atteints de cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC).
Au final, ce filtre a été conçu pour cibler 521 exons et 13 introns dans 139 gènes mutés (soit l’équivalent de 0,004 % du génome humain) et validé sur une cohorte de 183 patients atteints de cancer du poumon.
Les chercheurs ont ensuite procédé à un séquençage à grande échelle pour s’assurer de détecter toutes les mutations présentes. Ce nouvel outil a permis de diagnostiquer 50 % des patients à un stade I de leur cancer et tous les patients présentant des stades plus avancés (II à IV). De façon très intéressante, elle semble permettre de corréler le potentiel tumoral à la quantité d’ADN tumoral (ADNt) circulant retrouvée et donc de prédire le risque de récidive de manière plus précise que toutes les techniques actuellement disponibles.
La technique a même permis d’identifier un patient présentant une petite population de cellules tumorales portant un gène de résistance à la chimiothérapie utilisée habituellement pour ce type de cancer.
"Si nous pouvons suivre l’évolution de la tumeur et voir apparaitre des sous-clones de cellules résistant au traitement, nous pourrons ajuster en permanence la thérapie en fonction de l'évolution de la tumeur et augmenter les chances de guérison pour le malade", souligne le Professeur Diehn.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le cerveau aurait une capacité de stockage dix fois plus importante que prévu
Des scientifiques de l’Institut Salk, aux États-Unis, ont montré que les connexions neuronales sont capables de stocker dix fois plus d’informations que ce qu’ils pensaient jusqu’alors. « Lorsqu’un ...
L’acide phytique : une petite molécule qui aide à réparer les cassures de l’ADN
De nombreuses thérapies anticancéreuses induisent des cassures double-brin de l’ADN. Une cassure double-brin de l’ADN représente le type de dégradation de l’ADN la plus grave pour une cellule, car ...
Les traumatismes crâniens augmenteraient les risques de cancer du cerveau
Des lésions cérébrales traumatiques modérées, graves et pénétrantes sont associées à un surrisque de développer un cancer du cerveau, selon une étude publiée dans JAMA Network Open. En revanche, les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 350
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :