RTFlash

Vivant

Détecter un cancer de la prostate directement dans l'urine

Pour détecter un cancer de la prostate, la biopsie, examen invasif, reste la règle. Elle est prescrite si de précédents examens comme un toucher rectal et une prise de sang pour faire le dosage d’une protéine fabriquée par la prostate appelée PSA permettent de détecter une anomalie. Une équipe de chercheurs de l’Université de Liverpool a franchi une étape importante vers la création d’un nouveau test de diagnostic simplifié, nommé Ororeader.

Le test en question sera urinaire car il utilisera un outil spécial pour détecter "l’odeur du cancer dans l'urine des hommes", expliquent les scientifiques dans la revue Journal of Breath Research. Ce dernier combine une technique d’analyse par chromatographie en phase gazeuse, qui sépare des molécules différentes, avec un algorithme de diagnostic de cancers urologiques. Le dispositif a ensuite été testé sur 155 hommes en bonne santé ou concernés par un problème urologique.

Dans ce groupe, 58 ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, 24 avec un cancer de la vessie et 73 avec une hématurie (présence de sang dans les urines). Les résultats ont montré que le système avait permis avec succès d’identifier les différents composés volatils qui permettent la classification des échantillons d’urine provenant de patients atteints de cancer urologique.

Les chercheurs ont bon espoir que le test permette de les détecter un stade précoce, quand ils sont plus traitables, et d’éviter aux patients les aléas des tests actuels. "La prochaine étape est de fabriquer cette technologie dans un format plus convivial. Avec l’aide de l’industrie nous serons en mesure de le développer davantage, ce qui lui permettra d’être utilisé là où il est le plus nécessaire, dans le cabinet du médecin", conclut l’auteur principal de l’étude, le Docteur Chris Probert.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

News Medical

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    29/05/2016

    Ouiii, mais est-ce que le PRO déclare (dits clairs) se tâter en se disant "guére-rites" ?

  • back-to-top