RTFlash

Dérèglement climatique : la montée des eaux menace les estuaires

Le trait de côte ou ligne de rivage est la limite entre la terre et la mer. Il peut naturellement reculer lorsque le littoral est soumis à des effets d’érosion, ou avancer lorsque les sédiments s’accumulent. Mais face au dérèglement climatique, les changements prévus devraient être plus prononcés.

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut UNESCO-IHE sur l'eau (Delft-Pays-Bas), s’est intéressée à 41 estuaires (embouchures de fleuve) dans le monde, dont ceux de la Gironde et de la Loire en France. Les auteurs, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire, se sont basés sur trois scénarios de forçage radiatif appelés RCP (Representative Concentration Pathway) pour modéliser le devenir de ces estuaires.

Le forçage radiatif est une perturbation du bilan radiatif du système climatique de la Terre, soit entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l’atmosphère. Ce n’est plus un mystère, ce forçage radiatif est induit par le dérèglement climatique d’origine anthropique. Développé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les RCP sont quant à eux des scénarios représentant des variantes probables du climat qui résultent de la hausse de ce niveau d'émission de gaz à effet de serre dans les années à venir (période 2000-2100).

Selon les modélisations des chercheurs, quel que soit le scénario RCP, le dérèglement climatique fera reculer les traits de côtes de la quasi-totalité (90 %) des 41 estuaires étudiés au cours du 21ème siècle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Scientific Reports

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Awesome blog. I have read and thought about what you said. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!
    Chicago Bulls Varsity Jacket

  • back-to-top