Le dérèglement climatique coûtera bien plus que prévu
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude du prestigieux centre de recherche climatique de Potsdam, les conditions météorologiques extrêmes –résultat du dérèglement climatique d’origine anthropique –, qui ravagent les terres agricoles, nuisent à la productivité et détruisent les infrastructures, infligeront à l’économie mondiale des pertes d’une valeur annuelle de 38 000 milliards de dollars d’ici à 2049. L’étude, qui se fonde sur quarante ans de données issues de 1 600 régions du monde, montre également que le réchauffement de la planète s’accompagnera d’une réduction des revenus de 19 % au niveau mondial d’ici au milieu du siècle, par rapport à une économie mondiale qui n’aurait pas été affectée par le dérèglement climatique. « D’ici vingt-six ans, les coûts des dommages seront déjà six fois supérieurs au coût des mesures nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C et varieront fortement ensuite en fonction des choix qui seront faits en matière d’émissions de gaz à effet de serre », écrivent les auteurs.
Ils soulignent aussi que les pertes les plus importantes seront enregistrées dans des régions situées dans les latitudes basses, où les émissions historiques cumulées sont plus faibles qu’ailleurs et où les revenus actuels sont les moins élevés. Mais le coût économique du dérèglement climatique se fera sentir partout, « y compris dans les pays très développés comme l’Allemagne, la France et les États-Unis », indique à Bloomberg Leonie Wenz, chercheuse au Potsdam Institute for Climate Impact Research, qui a piloté ces travaux. Seules les régions situées à des latitudes très élevées bénéficieront du réchauffement des températures. « Cela coûte beaucoup moins cher de protéger notre climat que de ne pas le faire, même si l’on ne prend pas en compte les conséquences non économiques, comme la disparition de la vie et de la biodiversité », insiste la chercheuse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Groenland : ces virus géants aideraient à limiter la fonte des glaces !
La glace arctique diminue à hauteur de 13 % chaque décennie depuis 40 ans. Mais cela pourrait probablement être pire, si des virus ne protégeaient pas un tant soit peu sa surface. Du moins, c'est la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
kanetracy
12/07/2024Quel bel article ! Merci beaucoup et j’ai vraimenbasketball starst hâte de lire de plus en plus d’articles de votre part.
mikerezzz
22/07/2024En surfant sur Internet en France, je suis tombé sur Viggo Slots et j'ai décidé de l'essayer. La sélection de jeux est incroyable et l'interface est très intuitive. Les jeux avec croupiers en direct ajoutent une touche authentique qui me plaît beaucoup. Les bonus généreux et les promotions régulières rendent le tout encore plus amusant. Si vous cherchez un casino en ligne sûr et divertissant en France, je vous conseille vivement de visiter ce site.
nazareta lazareta
14/08/2024Bonjour, chers joueurs ! C'est toujours agréable de trouver de nouveaux endroits pour jouer, et 1win Côte D'Ivoire France est devenu une véritable découverte pour moi. Ce site propose une large gamme de jeux de hasard qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez sentir que chaque joueur est pris en charge ici - du bonus de bienvenue aux promotions et offres en cours, tout est fait pour rendre votre expérience de jeu aussi agréable que possible. Si vous n'avez pas encore essayé one-win, je vous recommande vivement de vous inscrire et de profiter du jeu !