RTFlash

Le dépistage du cancer du sein amélioré grâce au double examen…

Le dépistage précoce et l’accès aux soins sont deux conditions essentielles pour réduire la mortalité par cancer du sein. De nombreux pays ont mis en place le dépistage systématique par mammographie. Cet examen a toutefois ses limites, et notamment chez les femmes jeunes et celles dont les seins sont denses. Il est alors souvent proposé de compléter la mammographie par une échographie.

Cette démarche n’a toutefois pas prouvé son intérêt dans le cadre d’un dépistage systématique, ni son efficacité pour réduire le nombre de cancers dans l’intervalle. C’est ce qui a conduit une équipe japonaise à réaliser une étude sur 73 000 patientes âgées de 40 à 49 ans. Elles ont été divisées en deux groupes. Les unes réalisaient une mammographie et une échographie systématiques, les autres une mammographie seule, au rythme de 2 fois en 2 ans.

Les résultats semblent favorables à l’utilisation de l’échographie complémentaire systématique dans les conditions de ce dépistage. Il est en effet retrouvé une sensibilité supérieure pour l’examen couplé (91,1 % contre 77 %). Cette supériorité tient à la détection de 67 cancers supplémentaires dans le groupe mammographie et échographie. Il apparaît par ailleurs que les cancers dépistés après mammographie et échographie sont plus souvent de stade 0 et I que dans l’autre groupe (144 contre 79).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top