RTFlash

Vivant

Démonstration des effets néfastes du bisphénol A sur la reproduction humaine

Le bisphénol A est une substance présente dans de nombreux plastiques. On le trouve dans des récipients alimentaires comme les biberons. Il est également présent dans les films de protection à l’intérieur des canettes et des boîtes de conserves ou encore sur les tickets de caisse.

De récentes études chez l'animal ont montré que ce composé agit comme un perturbateur endocrinien et peut avoir des conséquences dangereuses en matière de reproduction. En France, le bisphénol A a été interdit par la loi du 24 décembre 2012.

Une équipe française, menée par le Professeur René Habert, vient d'apporter la première preuve expérimentale des effets néfastes du bisphénol A, même à faible dose, sur la reproduction humaine. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs sont parvenus à maintenir plusieurs jours en vie, in vitro, des testicules fœtaux humains en présence ou en absence de bisphénol A. Ils ont alors pu observer qu'en présence de faibles quantités de bisphénol A (2 mg par litre), les testicules fœtaux humains réduisaient la production hormonale indispensable à la descente des testicules dans les bourses au cours du développement fœtal.

Compte tenu du rôle de la testostérone dans la masculinisation des organes génitaux et le développement des testicules, il est très probable que la forte augmentation des défauts congénitaux de masculinisation depuis 40 ans puisse s'expliquer par une exposition prolongée des femmes enceintes au bisphénol A. En outre, Selon René Habert, « il est également possible que le bisphénol A participe à la chute de la production spermatique et à l'augmentation de l'incidence du cancer testiculaire chez l'adulte observées au cours des dernières décennies. »

Ce travail a également permis de constater que l'espèce humaine était beaucoup plus sensible au bisphénol A que le rat et la souris, ce qui pourrait conduire à une réévaluation des seuils d'exposition admissibles pour l'homme.

Reste que ces recherches n'ont pas permis d'élucider le mécanisme encore inconnu par lequel le bisphénol A agit, ce qui pose la question de l'évaluation biologique des produits de substitution.  

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS One

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top