Vivant
Dégénérescence maculaire : les oméga-3 pourraient jouer un rôle protecteur
- Tweeter
-
-
0 avis :
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la partie centrale de la rétine (macula). Elle se traduit par une diminution irréversible des capacités visuelles par privation de la vision centrale.
Cette maladie touche essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans et se présente sous deux formes : la forme humide qui évolue rapidement, et la forme sèche ou atrophique, plus lente, mais aussi plus destructrice, qui représente 80 % des cas et pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif. En France, on estime que deux millions de personnes souffrent de cette maladie, soit près d'un adulte sur vingt et ce nombre pourrait doubler d'ici 20 ans sous l'effet du vieillissement de la population.
Dans ce travail, des chercheurs du service d'ophtalmologie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil ont suivi, durant 3 ans, 263 patients, âgés de 55 à 85 ans et présentant des lésions précoces de la DMLA. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une supplémentation en oméga-3 sur l’évolution de ce trouble de la vision.
Dans cette étude, réalisée en double-aveugle contre placébo, la moitié des patients a reçu chaque jour 840 mg de DHA et 270 mg d'acide eicosapentaénoïque (EPA) à partir de capsules d'huile de poisson et l'autre moitié a reçu un placebo pendant 3 ans. Les résultats indiquent que la consommation régulière d'acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) réduit de 68 % le risque de survenue d'un type de DMLA particulier, la DMLA néovasculaire.
Après les maladies cardio-vasculaires, certaines maladies neurodégénératives et la dépression, il semblerait donc que ces acides gras polyinsaturés puissent également jouer un rôle préventif en matière de DMLA.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 139
- Publié dans : Médecine
- Partager :