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DeepDrive et BMW dévoilent un moteur électrique révolutionnaire

DeepDrive et BMW se sont associés pour développer un nouveau moteur électrique très innovant, pouvant être intégré dans la roue et prêt pour la production en série. Un concept unique de moteur à flux radial qui utilise une configuration à double rotor pour produire une quantité importante de couple à partir d’un ensemble particulièrement compact, léger et économique.

Depuis sa fondation, en 2021, DeepDrive a pour objectif de créer un moteur de moyeu plus efficace et prêt pour la production en série. Et c’est grâce à la technologie brevetée Dual Rotor que cette innovation pourrait voir le jour. Révolutionnaire ? Oui, probablement, car contrairement aux moteurs traditionnels, le moteur DeepDrive place son stator entre deux rotors intérieur et extérieur qui fonctionnent simultanément, augmentant considérablement le couple et la puissance produits à partir d’un boîtier compact. De plus, un moteur peut fournir un couple de 2 400 Nm, sans boîte de vitesses. Une technologie qui fait espérer une amélioration de 20 % de l’efficacité par rapport aux technologies de moteurs électriques. Cela représenterait une autonomie de 800 km supplémentaires. Et nous savons que le manque d’autonomie peut être un inconvénient sur les voitures électriques.

Selon DeepDrive, les moteurs développés, en plus d’augmenter l’autonomie des véhicules, réduiraient la taille du matériel de freinage, compensant ainsi partiellement le poids non suspendu ajouté de la transmission. Pour cet aspect de l’invention, DeepDrive travaille avec l’un des géants du pneumatique : Continental. Les deux entreprises travaillent sur une unité de freinage et d’entraînement intégrant en même temps le moteur et le matériel de freinage dans un seul composant plug-and-play. D’ailleurs, DeepDrive a également développé un moteur à double rotor plus grand pour une configuration de groupe motopropulseur centralisé, montrant que sa technologie est flexible et adaptable aux différents besoins des constructeurs automobiles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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