Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le décryptage du génome du canard devrait permettre de mieux combattre la grippe aviaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un ensemble de laboratoires de recherche parmi lesquels l'Université Agricole de Chine et l'Université d'Édimbourg, ont annoncé l'achèvement de la cartographie complète du génome du canard colvert (Anas platyrhynchos).
Le canard constitue le premier réservoir naturel pour les virus de la grippe aviaire (grippe A).
Pendant très longtemps, les souches de grippe A sont restées bénignes pour le canard. Mais tout a changé depuis une dizaine d'années avec l'émergence des virus de type H5N1.
Les différentes formes de ce virus ont provoqué des épizooties parmi les oiseaux de plus de 60 pays, avec près de 1000 cas d'infection humaine et un taux de mortalité très élevée chez l'homme, de l'ordre de 60 %.
Le séquençage complet du génome du canard a confirmé que cet animal disposait d'un certain nombre de gènes le rendant résistant aux principaux virus de la grippe aviaire.
Mais les chercheurs ont également identifié d'autres gènes dont le fonctionnement est perturbé lorsque se produit une contamination par H5N1. Enfin, ces scientifiques ont également découvert des gènes absolument inconnus qui semblent cependant jouer un rôle-clé dans les défenses immunitaires du canard.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vaccins antitétaniques : un espoir pour la maladie de Parkinson ?
Les recherches indiquent que les personnes récemment vaccinées contre le tétanos, souvent après une blessure, ont deux fois moins de risques de développer cette maladie neurodégénérative. Les ...
La vaccination contre l’hépatite E est efficace lors d’une épidémie
L’hépatite E est une infection virale particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 10 à 50 %. ...
Diagnostic de l’endométriose : Lyon Sud et l’Hôpital de la Croix-Rousse vont expérimenter l’Endotest
On estime que 10 à 15 % des femmes en âge de procréer souffriraient d'endométriose, une affection bénigne mais très invalidante caractérisée par la présence de tissu endométrial (muqueuse qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 64
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :