Vivant
Découverte de l’ultra-mauvais cholestérol
- Tweeter
-
-
0 avis :
Cette forme de cholestérol découverte chez certains patients augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires notamment chez les diabétiques de type 2 et les personnes âgées.
Des chercheurs de NYU Medical Center ont découvert une nouvelle forme de cholestérol qui serait bien plus dangereuse que ce qu’on appelle aujourd’hui le « mauvais cholestérol ». Nommé ultra-mauvais cholestérol ou en encore MGmin-LDL, il aurait un pouvoir adhérent plus fort que le mauvais cholestérol (LDL) et favoriserait donc l’oblitération des artères par accumulation de plaque graisseuse dans leur lumière.
Cette étude, financée par la British Heart Foundation (BHF) et publiée par la revue Diabetes, a permis d’identifier ce MGmin-LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et les personnes âgées. Ils ont constaté que cet ultra-mauvais cholestérol se formait par l’ajout de groupes de sucres (glycation) à du cholestérol LDL « normal ». Une opération qui modifie la forme de la molécule et expose de nouvelles régions à la surface du LDL.
Ces régions exposées sont plus susceptibles d’adhérer aux parois des artères, favorisant la croissance des plaques graisseuses. Cette découverte pourrait également expliquer pourquoi la metformine, un médicament largement prescrit dans le traitement du diabète de type 2, semble conduire à une réduction du risque de maladie cardiaque. La metformine est connue pour abaisser les niveaux de sucres dans le sang et cette nouvelle recherche montre qu'elle peut réduire le risque de maladie coronarienne en bloquant la transformation du LDL normal en MGmin-LDL.
Le Dr Shannon Amoils, conseiller en recherche à la BHF, qui a financé l'étude, conclut : « Nous savons depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète ont plus de risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il y a encore du travail à faire pour démêler pourquoi c'est le cas, mais cette étude est une étape importante dans la bonne direction ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 657
- Publié dans : Médecine
- Partager :