Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte importante pour les malformations artério-veineuses
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les malformations artério-veineuses extra-crâniennes sont des anomalies vasculaires congénitales causées par des connexions anormales entre des artères et des veines, sans l’interposition de capillaire. Le débit de sang, beaucoup trop important, provoque dès lors les malformations. Ces dernières peuvent apparaître n’importe où sur le corps et ont tendance à s’aggraver avec le temps, entraînant douleurs importantes, saignements nécessitant parfois des transfusions, gonflements, défigurements, voire une insuffisance cardiaque dans le cas des lésions les plus étendues.
Les traitements habituels consistent en une association d’excision chirurgicale et d’embolisation préopératoire (obstruction des vaisseaux de la malformation pour limiter le débit sanguin). Malgré ces prises en charge, l’état de certains patients s’aggrave ou des récidives peuvent survenir jusqu’à 10 ans après. Pour ces patients sévèrement atteints et très handicapés au quotidien, il n’existait aucune alternative.
Dans une étude expérimentale d’observation prospective, le Professeur Laurence Boon et son équipe multidisciplinaire du Centre des malformations vasculaires des Cliniques universitaires Saint-Luc, en collaboration avec le Professeur Miikka Vikkula, chef du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve de l’UCLouvain, ont testé les effets potentiels de la thalidomide pour soulager les patients atteints de malformations artério-veineuses. La thalidomide est une molécule médicamenteuse qui avait naguère fait parler d’elle suite à ses conséquences sur les femmes enceintes ("scandale Softenon") mais réévaluée depuis pour son action sur les vaisseaux sanguins. Les résultats, importants et porteurs d’espoirs, sont publiés dans la prestigieuse revue "Nature Cardiovascular Research".
Depuis 2005, le Centre des malformations vasculaires emploie la thalidomide, un médicament réputé pour bloquer les vaisseaux sanguins, dans le cadre de cette étude. Ce médicament a été utilisé seul ou en combinaison avec la technique d’embolisation ou après une chirurgie d’exérèse chez 18 patients.
Les résultats sont considérables. La combinaison des traitements a permis de réduire la douleur, guérir les ulcérations, diminuer le volume des malformations, arrêter les saignements et résoudre l'insuffisance cardiaque. La thalidomide semble en outre efficace pour atténuer les signes et les symptômes des malformations artério-veineuses étendues. Le fait de l’associer avec l'embolisation ou la chirurgie peut réduire la récurrence des malformations, bien que des études supplémentaires soient nécessaires. Si ces patients ne sont pas guéris pour autant, leur qualité de vie s’est considérablement améliorée. Il s’agit d’une avancée importante et un message porteur d’espoir pour ces patients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test révolutionnaire pour diagnostiquer les cancers du sang en deux heures
Des chercheurs de l'Institut du cancer Dana-Farber, aux Etats-Unis, ont développé une technologie qui permet de détecter rapidement et avec précision des mutations génétiques spécifiques ...
Purifier l’eau des métaux lourds en s’inspirant des plantes
Dans notre société industrielle, la raréfaction de l’eau et sa pollution par les métaux lourds comptent parmi les principaux défis à relever. En effet, les métaux comme le plomb (Pb), le cadmium ...
Un complexe moléculaire propre aux femmes les expose aux maladies auto-immunes
Sclérose en plaques, diabète de type 1, lupus… sont des maladies auto-immunes. Ces maladies sont caractérisées par l’attaque des cellules saines du corps par le système immunitaire. Elles sont aussi ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :