Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Découverte de gènes responsables de la taille des structures cérébrales
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans le cerveau, les régions sous-corticales constituent des relais entre le cortex et certaines zones périphériques impliquées dans la motricité et la mémoire. Leur taille serait corrélée aux performances cognitives, un phénomène observé dans la maladie d’Alzheimer.
Le CEA-I2BM, en partenariat avec l’INSERM, le CNRS et l’Université de Bordeaux, a réalisé une vaste étude comparant des données d’imagerie IRM avec des analyses génétiques de 30 700 individus afin de trouver d’éventuels variants génétiques responsables de variations de la taille des régions sous-corticales. Ces travaux ont permis de montrer que les volumes des structures sous-corticales s’avèrent conditionnés génétiquement. En effet, 5 variants génétiques ont été reliés à une taille anormalement faible de certaines régions sous-corticales, notamment le putamen, impliqué dans le contrôle du mouvement.
Un autre variant génétique a été directement lié à un hippocampe de petite taille, une zone essentielle pour les processus de mémorisation. L’identification de ces anomalies génétiques ouvre un nouveau champ d’exploration du développement cérébral normal et pathologique.
En outre, connaître la cartographie sous-corticale d’un individu permettrait d’évaluer plus précisément ses facteurs de risque de développer une pathologie neurodégénérative, comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Les éléphants communiquent entre eux avec des noms
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée dans la revue Nature. ...
L'exposition aux écrans diminue l’expression orale chez les enfants
Une étude de l'Université d'Adelaïde, en Australie, suggère que le temps passé devant un écran entre l’âge de 1 an et de 3 ans pourrait empêcher les enfants de vivre un environnement familial riche ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 288
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :