Vivant
Découverte de deux gènes fortement impliqués dans les maladies cardiaques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs anglais de l’Université de Leicester ont découvert, pour la première fois, plusieurs facteurs génétiques puissants qui déterminent le risque de maladie cardiaque.
Ces deux gènes ont été identifiés chez les hommes qui portent un type particulier de chromosome Y et ils augmentent le risque de maladies cardiaques de 50 %.
C’est la première fois que des gènes sont associés au risque de maladie coronarienne. Cette association est constatée chez les hommes porteurs du chromosome Y de l’halogroupe I, un halogroupe majoritairement présent en Europe occidentale.
Ces chercheurs ont passé au crible les gènes de près de 2000 hommes appartenant à quatre populations européennes. Cette vaste analyse génétique comparative a permis de montrer que les hommes de l’halogroupe I présentent une baisse du nombre de copies de deux gènes du chromosome Y.
Or ces gènes spécifiques (les gènes UTY et PRKY) sont fortement impliqués dans la production de certains types de globules blancs qui se mobilisent à la fois contre les infections et l’athérosclérose.
Cette avancée majeure dans la connaissance du rôle du chromosome Y humain en matière de prédisposition aux maladies cardiovasculaires et du rôle de régulation des gènes UTY et PRKY pourrait déboucher sur une prévention personnalisée et une détection précoce des maladies cardio-vasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
Les ultrasons focalisés peuvent soulager les douleurs chroniques
Selon une nouvelle étude, utiliser des ultrasons focalisés de faible intensité dans une zone du cerveau pourrait soulager la douleur. L’utilisation de ces ultrasons focalisés modifie la façon dont ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 836
- Publié dans : Médecine
- Partager :